Connect with us

Actualités

Haïti: L’essentiel de l’actualité du lundi 5 octobre 2020

Published

on

Haïti Actualité
bongu j7

Haïti : l’essentiel de l’actualité

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7.

Le président Jovenel Moïse est en deuil. Son père est passé de vie à trépas ce dimanche

Le président de la République d’Haïti Jovenel Moïse est en deuil. Ce dimanche 4 octobre 2020, son père Étienne Moïse a avalé son acte de naissance. Il est décédé en sa résidence privée dans le Nord-Est. La nouvelle vient tout juste d’être annoncée sur le compte Facebook de la présidence à travers un communiqué portant la signature de la Direction de Communication de la présidence.

Le PM Jouthe et le président Abinader présentent leurs condoléances à Jovenel Moïse

Le père du président de la république, Étienne Moïse, est décédé ce dimanche 5 octobre 2020. L’information a été confirmée dans la journée du dimanche 5 octobre par le président Jovenel Moïse sur son compte Twitter officiel. À l’annonce de cette triste nouvelle, les hommages et les sympathies ont commencé à affluer. Des messages de sympathies de la Primature, de certains proches du pouvoir exécutif et du président dominicain.

En grande pompe, Jerry Tardieu et ses alliés lancent le mouvement EN AVANT ce samedi 3 Octobre 2020

Plusieurs milliers de sympathisants, surtout des jeunes, ont pris part avec engouement au lancement du mouvement politique EN AVANT dont Jerry Tardieu est le Coordonnateur National a.i. Devant une assistance nombreuse composée en majorité de jeunes enthousiastes, l’ancien parlementaire a présenté EN AVANT comme un mouvement politique centriste axée sur la justice sociale et la création d’emplois. La couleur orange arborée par les adhérents du mouvement donnait à la scène un caractère chaleureux et novateur.

Actimed

Le sénateur Garcia Delva a son propre parti politique: Ayiti Avan(AYA)

Dorénavant AYA, ce mot répété à tout bout de champ par le chanteur Garcia Delva n’est plus un slogan mondain. Il fait désormais partie du patrimoine politique haïtien avec une définition propre: “Ayiti Avan”. Cette structure fondée par le Sénateur de l’Artibonite Garcia Delva dont il est le coordonnateur national a.i et l’ancien député de la 48e législature, Joseph Nelson Pierre-Louis, coordonnateur adjoint a.i, fera son lancement officiel dans un avenir proche. AYA a pour devise: Ayiti avan’ Ayiti Toutan.

Haïti: Assassinat de Grégory Saint Hilaire, L’OPC réagit

L’office de la protection du citoyen a dit condamner, dans une note de presse publiée ce dimanche 4 octobre, les actes de violence enregistrés sur le local de l’Ecole Normale Supérieure (ENS) survenus dans l’après-midi du vendredi 2 octobre 2020. “Ces attaques sur cette entité de l’Université d’Etat d’Haiti (UEH), située à la rue Monseigneur Guilloux, près du Palais national, ont provoqué la mort violente de l’étudiant Grégory Saint Hilaire”, lit on dans cette note.

L’organisme étatique de promotion et de défense des droits humains rappelle qu’au regard de la loi, les espaces universitaires sont inviolables et doivent être protégés en toutes circonstances par les autorités chargées d’assurer la protection des vies et des biens.

Haïti: Trois attaques de l’USGPN en moins d’un an, L’Ecole Normale supérieure proteste

Le conseil de direction de l’Ecole normale supérieure, une entité de l’université d’État d’Haïti, a réagi via une note de presse, environ vingt quatre heures après, pour condamner l’assassinat de Grégory Saint Hilaire, survenu vendredi soir  à la suite des échauffourées entre des etudiants de ladite faculté et des agents de l’unité de sécurité générale du palais national.

“La Direction de l ‘École Normale Supérieure condamne fermement le meurtre de l’étudiant Grégory Saint Hilaire par des agents de l’Unité de Sécurité Générale du Palais National (USGPN) dans les locaux de l’ENS, le vendredi 2 octobre 2020 vers 19h00.  La Direction de l’ENS est profondément touchée par cet acte barbare et présente ses sympathies à la famille et aux amis de Grégory Saint Hilaire”, peut on lire dans la note.

La Ferme Latortue accroît sa capacité avec l’arrivée de 60 mille nouvelles pondeuses

C’est le Président-Directeur Général de la Ferme Latortue, l’ancien sénateur de l’Atibonite Youri Latortue, qui a annoncé la nouvelle sur les réseaux sociaux à travers une vidéo de promotion des activités de son entreprise. La Ferme Latortue multiplie chaque jour ses efforts pour accroître sa capacité dans la production d’oeufs et de poulets de chair. 60 mille nouvelles pondeuses sont arrivées à la ferme le 5 septembre écoulé annonce l’ex-parlementaire dans cette vidéo de promotion qui fait suite à 2 journées portes ouvertes organisées les 22 et 23 août 2020. Un nouvel arrivage qui porte à 120 mille le nombre de poules destinées à la production d’oeufs et de poulets de chair issus de la Ferme Latortue pour le marché local.

MG Motors 720

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 992,180 other subscribers

Archives