You dont have javascript enabled! Please download Google Chrome!
Connect with us

Actualités

Haïti-Gouvernance territoriale: quand le MICT veut renforcer les capacités institutionnelles des délégations et vice-délégations

Published

on

À l’initiative du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, un symposium de trois jours sur la gouvernance territoriale est lancé à Port-au-Prince le mercredi 12 décembre.

Le but est de renforcer les capacités des délégations départementales, vice-délégations des arrondissements et secrétariats généraux tout en leur informant des principales responsabilités du MICT dans le processus de développement des collectivités.

La décentralisation et la déconcentration sont deux éléments essentiels dans le processus de développement des collectivités, selon le ministre de l’intérieur, Reynaldo Brunet.

Ce dernier estime inacceptable que 60% des fonctionnaires et agents de l’administration publique haïtienne soient concentrés dans le département de l’Ouest dont une forte majorité au niveau de la capitale. D’où l’urgente nécessité de travailler en vue de rendre tous les services de l’État disponibles dans tous les recoins du pays, s’il faut croire le ministre qui pense que c’est le meilleur moyen pour renforcer l’efficacité des institutions.

Le manque de ressources financières et professionnelles, le manque d’informations sur les actions du gouvernement, le rôle incompris des délégués et vice-délégués, constituent de sérieux handicaps à la réforme de l’État et au développement des collectivités, a souligné le ministre Brunet dans ses propos de circonstance.

En ce sens, le titulaire du MICT a annoncé que des mesures adéquates seront adoptées conformément à la loi pour permettre aux délégations, vice-délégations et secrétariats généraux de bien jouer leur rôle au niveau des collectivités dans l’intérêt des citoyens.

Publicités
Click to comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisement

Commentaires

Publicités

Archives

Publicités

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!