Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Haïti: l’essentiel de l’actualité du mercredi 1er Mars 2023

Haïti: l’essentiel de l’actualité du mercredi 1er Mars 2023
Getting your Trinity Audio player ready...

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7

Haïti: l’essentiel de l’actualité

Publication dans le Moniteur des noms des nouveaux juges nommés à la Cour de Cassation

Après plusieurs mois de disfonctionnement de la plus haute instance judiciaire du pays , dans un arrêté publié ce mardi 8 février 2023 dans le Journal Officiel de la République, le Gouvernement a nommé les 8 nouveaux juges à la Cassation pour rendre fonctionnel le Pouvoir Judiciaire. Il s’agit de Marie Joceline CAZI, Ketsia Charles, Frantz DRICE, Maguy FLORESTAL, Anès J. JOAZEUS, Louiselmé Joseph, Rameau Patrique MÉTELLUS et Franzi PHILÉMON.

Des centaines d’agents publics ont effectué leur déclaration de patrimoine le mardi 28 février

L’Unité de Lutte contre la corruption (ULCC) a organisé ce mardi 28 février la première édition de la journée de déclaration de patrimoine en son local à Pacot, en présence des hauts gradés des Forces Armées d’Haïti et de la Police Nationale d’Haïti, de la Présidente de la Cour Supérieure des Comptes, des Directeurs généraux de la DGI, de l’AGD, de l’IGF et de l’ONI. À cette occasion, plusieurs centaines d’agents publics ont fait leur déclaration de patrimoine, une procédure prévue par la loi du 12 février 2008.

La ministre a.i de la justice a reçu la Cheffe du BINUH Helen La Lime mardi 28 février

Le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP) informe à travers une note que la titulaire de l’institution, Me Emmelie Prophète Milcé, a reçu ce mardi 28 février une délégation du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) conduite par la représentante spéciale du Secrétaire général de l’organisation des Nations Unies, Helen La Lime. Des sujets comme la réforme des Parquets, la lutte contre la détention préventive prolongée, illégale et arbitraire, entre autres, ont été abordés lors de cette rencontre.

Humanitarian Parole : plus de 36 000 personnes autorisées à voyager aux États-Unis

L’ambassade des États-Unis à Port-au-Prince dans un tweet publié ce mardi 28 février annonce que jusqu’au 17 de ce mois plus de 36 500 citoyens haïtiens, cubains, nicaraguayens et vénézuéliens ont reçu leur autorisation de voyage pour les États-Unis dans le cadre du programme Humanitaire Parole mise en place par l’administration Biden. Selon l’ambassade américaine, plus de 60 400 citoyens des quatre pays bénéficiaires ont subi une vérification.

L’ambassade américaine rassure que le processus fonctionne bien et bat son plein, tout en invitant les citoyens à ne pas croire aux mensonges des passeurs pour essayer d’entrer illégalement aux États-Unis. « Tenter d’entrer illégalement aux États-Unis entraînera une procédure d’expulsion et ils perdront la possibilité de participer à ce programme fructueux », a prévenu l’ambassade des États-Unis.

Nou Pap Konplis réclame une action concrète des pays dits amis d’Haïti

Dans une note de presse en date du 27 février, la structure dénommée Nou Pap Konplis (NPK) a critiqué le choix de la Caricom d’envoyer une délégation pour discuter avec les acteurs Haïtiens lundi dernier. « D’après Nou Pap Konplis, celle-ci est mal orientée et est en inadéquation à la réalité actuelle, ce qui va augmenter la liste des missions infructueuses de hautes délégations étrangères sur la crise Haïtienne », soutient NPK à travers cette note signée de son porte-parole Ricardo Fleuridor.

Évoquant la situation chaotique dans laquelle se trouve le pays, Nou Pap Konplis juge inacceptable le comportement « hypocrite » de la communauté internationale qui, parallèlement, fournit des moyens de haut niveau à l’Ukraine. Elle dit souhaiter que les partenaires internationaux d’Haïti se rendent compte de la situation et agissent sur les problèmes urgents le déchirant .«Il nous faut un support urgent de la communauté internationale, car la PNH n’a pas les moyens logistiques nécessaires pour combattre les gangs », recommande Nou Pap Konplis.

Plus de 106 000 barils de Gazoline ont été livrés du 23 au 28 février 2023, selon le BMPAD

Le Bureau de Monétisation des Programmes d’aide au Développement (BMPAD) annonce sur son compte Twitter que 86 500 barils de Gazoline sont arrivés le lundi 27 février 2023 à Port-au-Prince. En l’espace de six jours, soit du 23 au 28 février, 106 625 barils de Gazoline ont été livrés aux compagnies pétrolières. Pour la journée de lundi, 126 camions-citernes ont été chargés au centre de stockage pétrolier de WINECO.

Plusieurs intervenants dont Etzer Émile ont motivé des dizaines de jeunes lors d’un salon entrepreneurial

L’institution MATGLOBE a organisé le samedi 25 février 2023, à l’hôtel Montana, un salon entrepreneurial pour 50 jeunes entrepreneurs venus d’horizon divers. Lors de cette activité qui s’est déroulée autour du thème : « Jeunesse et innovation », les organisateurs ont profité du moment pour remettre un chèque d’un million de gourdes aux trois lauréats d’un concours axé sur l’entrepreneuriat. Dans le cadre de cette activité, l’économiste Etzer Émile, le journaliste Georges Allen, le médecin entrepreneur Stéphanie Samedy ainsi que Neize Sadathe ont été choisis comme intervenants pour motiver les participants de par leurs expériences dans le milieu haïtien.

Vendredi culturel, une activité du Consulat Général d’Haïti à Santiago visant à faire vivre à fond la culture haïtienne

Le Consulat Général d’Haïti à Santiago a réalisé le vendredi 24 février 2023, la deuxième édition du « Vendredi Culturel », une activité qui vise à faire vivre à fond la culture haïtienne. Cette activité a réuni le Consul en chef, les Consuls et vice-consuls, cadres et personnels du Consulat dans une ambiance de convivialité.

Cette activité rentre dans un programme mensuel du Consulat et est ouverte à toutes les catégories d’art et d’âge. Ainsi, chaque dernier vendredi du mois, le rendez-vous est pris et les talentueux compatriotes y sont attendus, selon les responsables. « Aussi, c’est une activité qui réunit toutes les catégories d’âge autour d’un seul but : Vivre à fond la culture haïtienne », a déclaré un cadre du Consulat.

Haïti: l’essentiel de l’actualité du mercredi 1er Mars 2023

En savoir plus:

Le taux de référence calculé par la BRH pour ce mercredi 1er Mars 2023

1 Comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Haïti: l’essentiel de l’actualité Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Ne ratez aucune info, retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7...