Connect with us

Actualités

Haïti :L’essentiel de l’actualité du samedi 1er août 2020

Published

on

Haïti :L'essentiel de l'actualité du samedi 1er août 2020
Nissan

Haïti : l’essentiel de l’actualité

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7.

La presse haïtienne est en deuil, Konpè Philo est mort

Un mapou est tombé.  Konpè Filo, icône de la presse haïtienne, figure emblématique dans la lutte pour la liberté de la presse et la liberté d’expression est décédé ce vendredi 31 juillet. Il a été conduit à l’hôpital à la suite des complications respiratoires et est mort en cours de route. La nouvelle a été confirmée à la rédaction de Juno7 par le PDG de Radio Télé Ginen, Lucien Borges.

Pendant plus de 15 ans, Konpè Philo a été le présenteur de kalfou, une émission qui faisait la promotion de la culture haïtienne. Dans une entrevue accordée à Juno7, la directrice de programmation de Radio Kiskeya , la journaliste Lilianne Pierre Paul, très affectée par la nouvelle, se souvient qu’elle et le défunt avaient été victimes des atrocités du régime dictatorial des Duvalier. Ils étaient co-présentateurs de journal  à radio Haïti Inter quand Duvalier les a arrêtés, torturés, pour ensuite les contraindre à l’exil en novembre 80. Ce fut pour eux une période difficile confie la journaliste, Lilianne Pierre Paul.

30 août, date limite de soumission des demandes pour le fonds de recherche BRH

La Banque de la République d’Haiti a informé que la date limite pour la soumission des demandes de financement pour des projets de recherche au Fonds BRH pour la Recherche et le Développement est fixée au 30 août 2020. ‬Les propositions de recherche doivent être conformes à l’objectif du Fonds et aux domaines prioritaires retenus pour la période considérée. Elles doivent présenter une description claire et concise des objectifs du projet de recherche, des mécanismes prévus en vue d’en assurer l’atteinte et, enfin, des implications anticipées en termes de résultats pratiques de la recherche.

Officier

Haïti-Presse : l’AJH dénonce les attaques contre des journalistes

Le mois de juillet a été dur et éprouvant pour des journalistes haïtiens, objet d’attaques et de menaces de la part d’individus pour la plupart clairement identifiés. En l’espace d’une semaine, 3 journalistes ont été en difficulté dans l’exercice de leur profession. Le journaliste Cenès Joseph, correspondant de Radio Sans Fin (RSF) à Maïssade, est menacé de mort depuis le 9 juillet par des militants se réclamant proches du parti au pouvoir, le Parti Haïtien Tèt Kale (PHTK).

Le 28 juillet à Drouillard, dans la commune de Cité-Soleil, des individus armés ont attaqué le reporter-caméraman Yvens Sétoute alors qu’il rentrait chez lui après le travail.
Le journaliste de Radio l’Union à Saint-Marc, Pradel Alexandre, également correspondant de Radio Nationale dans le Bas-Artibonite, est ouvertement pris pour cible par le chef de gang de la localité de Savien, Odma Louissaint, qui l’accuse d’être l’informateur d’un gang rival.

L’Exécutif haïtien adresse ses sympathies au peuple taïwanais

Dans une note officielle de la Primature publiée hier jeudi 30 juillet, le premier ministre haïtien Joseph Jouthe a présenté ses sympathies au gouvernement et au peuple taïwanais à la suite du décès de Lee Teng-Hui, le premier président de Taïwan élu au suffrage universel.
« Grand ami d’Haïti et premier natif de Taïwan à devenir président élu au suffrage universel, M. Lee Teng-Hui a largement contribué à la démocratisation de son pays durant son mandat de 1988 à 2000. Son engagement, ses efforts et son rôle dans la transition démocratique de son pays après la dictature lui ont valu le surnom de Mr Democracy » lit-on dans cette note émanant du chef du gouvernement.

Eddy Jackson Alexis condamne les attaques et menaces contre 2 journalistes

Le bureau du secrétaire d’État à la communication, Eddy Jackson Alexis, se dit consterné par l’attaque dont a été victime le journaliste-caméraman Yvens Sétoute travaillant à Télé MégaStar. Des individus armés non-identifiés ont attaqué le journaliste dans la soirée du mardi 28 juillet alors qu’il rentrait chez lui à Drouillard, dans la commune de Cité Soleil.

Tout en présentant ses sympathies et celles du gouvernement au reporter-cameraman Yvens Sétoute, le bureau du journaliste Eddy Jackson Alexis rappelle que la Résolution 29 de l’UNESCO adoptée en 1997 condamne sans réserve la violence contre les journalistes. Le journaliste de la Radio l’Union à Saint-Marc, Pradel Alexandre, également correspondant de la Radio Nationale dans le Bas-Artibonite, est depuis quelques jours l’objet de menaces de mort proférées par le chef de gang de Savien, Odma Louissaint.

Covid-19: la Fondation Digicel donne plus de 63 millions de gourdes à des institutions sanitaires

La Fondation de la compagnie de téléphonie mobile digicel veut être plus proche de la population haïtienne en ces temps de pandémie. Dans une note publiée le 30 juillet, la fondation annonce avoir effectué un don de plus de 63millions de gourdes à  des institutions sanitaires. Selon Sophia Stransky, Directrice Exécutive de la Fondation Digicel, la pandémie nous confirme à nouveau que nous sommes liés et que cette interdépendance rend chaque être humain ainsi que chaque institution responsable face aux catastrophes qui nous affectent. Le secteur médical n’étant pas l’un de nos premiers domaines d’intervention, c’est avec plaisir que nous avons cependant pu y apporter notre contribution dans cette lutte.

Officier

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 998,317 other subscribers

Archives