Connect with us

Actualités

Haïti: L’essentiel de l’actualité du vendredi 26 juin 2020

Published

on

Haïti Actualité
Nissan

Haïti : l’essentiel de l’actualité

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7.

1- Jean Baden Dubois prône les vertus et avantages de l’éducation financière pour Haïti.

Le gouverneur de la banque de la République d’Haïti (BRH), Jean Baden Dubois, a participé, ce jeudi 25 juin, au lancement du Plan national d’éducation financière (PNEF) aux côtés, entre autres du ministre de l’économie et des finances , Michel Patrick Boisvert, du ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, Pierre Josué Agenor Cadet. Pour lui, l’éducation financière a tout son sens dans un pays où “environ 89% de la population âgée de quinze (15) ans et plus n’ont pas accès à un compte bancaire, 73 % n’épargnent pas formellement et 87 % n’empruntent pas”.

2- Emmanuel “Toto” Constant encourt la prison à vie en Haïti

L’ancien chef de l’escadron de la mort baptisé FRAPH, condamné en 2000, par contumace, à une peine de travaux forcés à vie, devra faire face à la justice haïtienne après avoir laissé le pays en 1994. À son arrivée, l’accusé contumax a été appréhendé par des agents de la police judiciaire ensuite gardé à vue aux ordres de la justice.

En conférence de presse, ce jeudi 25 juin, le ministre de la justice, Me Lucmanne Delille a laissé entendre que le dossier suit son cours. “Il sera transféré aux Gonaïves. Le ministère de la justice n’est pas juge du dossier. Nous avons joué notre rôle. Pour l’heure, Emmanuel Constant dit Toto Constant est à la disposition de la justice pour les faits qui lui sont reprochés “, a-t-il déclaré.

Actimed_728

3- Haïti-Elections: la diaspora présente son cahier de charge à Jovenel Moïse

À force que les élections se rapprochent, les inquiétudes de la diaspora haïtienne se renforcent. L’Intégration de la diaspora pour une Nouvelle Haïti (IDENH) figure parmi les organisations menant un plaidoyer pour le respect des droits et devoirs des Haïtiens vivant à l’étranger afin de leur permettre d’exercer légitimement leur
droit de vote lors des prochaines élections sans qu’ils ne soient obligés de venir en Haïti.

Dans une correspondance adressée au chef de l’Etat, Jovenel Moïse, l’IDENH, cette organisation de défense des droits de la diaspora haïtienne, conformément aux droits qu’ont les Haïtiens
vivant à l’étranger de participer à la vie politique du pays, soulève certains défis posés par la question de vote pour les Haïtiens qui résident à l’étranger.

4- Brume de chaleur en Haïti: Que doit-on savoir?

Depuis dimanche soir, une nuage de poussière assombrit le ciel d’Haïti et en même temps on constate une chaleur suffocante, et l’on entend dire qu’il s’agit d’une masse de poussière qui peut être dangereux pour l’homme. Très peu de gens savent en réalité ce qu’est ce phénomène nouveau. Le météorologue Marcelin Esterlin apporte plus de details autour de la question  pour les abonnés de Juno7.

C’est un phénomène peu connu de la population et elle s’appelle “Brume de sable” ou encore brume de poussierre, nous dit le météorologue Marcelin Esterlin. Elle provient des tempêtes de sable du désert Sahara et est composé des matières qui peuvent être nocives pour la santé. Selon les prévisions, la plus forte concentration a été observée mardi et mercredi, une diminution de sa densité sera observée ce jeudi ( ce qu’on observe déjà ) et vendredi aussi, ensuite samedi il y aura une autre avec une densité moindre que celle de mardi et mercredi.

5- Un récital à la mémoire de l’écrivaine Farah-Martine Lhérisson

“Fleurs pour les étoiles”, c’est sous ce thème que se déroulera ce récital à la mémoire de la poétesse Farah-Martine Lhérisson, assassinée en sa résidence à Peguy Ville le 15 juin en compagnie de son mari.

Cette activité de portée binationale qui réunira des poètes des deux pays partageant l’ile, sera diffusée via un « live » sur la plateforme Facebook à partir du compte @ibethguzman, ce vendredi 26 juin à 20h00. “Fleurs pour les étoiles” est une initiative de l’organisation culturelle dominicaine Dialogue Académique.

6- Sarodj Bertin prise dans une polémique Raciale

Invitée à l’émission “Lente Abierto” diffusée par Super Channel 33, en république dominicaine, l’actrice haïtienne Sarodj Bertin qui vit en république dominicaine depuis plus de 20 ans, a déclaré que ce pays n’est pas raciste comme on aime à le dire, il y a simplement des dominicains racistes. Une affirmation que certains ont mal pris et qui a suscité des discussions sur  les réseaux sociaux particulièrement sur Twitter.

“Personne ne peut couvrir le soleil avec un doigt, je connais et j’aime les deux cultures, la République dominicaine n’est pas un pays raciste, je le dis et je le maintiens. Maintenant, il y a des gens racistes en République dominicaine, bien sûr qu’il y en a.Tout comme il y a des gens racistes en Haïti, aux États-Unis, au Mexique, au Chili, partout” a déclaré Sarodj Bertin à l’émission.

MG Motors 720

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 991,940 other subscribers

Archives