Connect with us

Actualités

Haïti : l’essentiel de l’actualité de ce lundi 4 février 2019

Published

on

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours avec Juno7.

1. Nomination d’un nouveau président à la tête de la Cour de Cassation et du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire d’Haïti. Me René Sylvestre qui a été investi, vendredi dernier, par le président de la République Jovenel Moïse remplace à ce poste Me Jules Cantave.

2. Une nomination dénoncée par les avocats de la partie civile du dossier Petro Caribe, qui voit dans cette démarche, une manœuvre pour bloquer la concrétisation du procès PetroCaribe.

3. Des réactions sur le rapport d’enquête de la cour supérieure des comptes et du contentieux administratifs, déposé devant le sénat de la république. Les avocats de la partie civile dans ce dossier relèvent plusieurs failles dans le rapport.

4. Signature vendredi dernier d’un pacte de gouvernance économique  entre le Ministère de l’Economie et des Finances et la Banque de la République d’Haïti. Ce document contenant 12 articles, vise à garantir la stabilité du taux de change sur le marché local en harmonisant les politiques fiscales et monétaires du gouvernement.

5. La banque de la république d’Haïti ne fixe pas le taux de change, elle ne donne que le taux de référence a réagi Jean Baden Dubois, questionné sur l’instabilité au niveau du marché de change. Selon le gouverneur de la banque centrale, le pays fonctionne dans un marché libre.

6. Présentation, vendredi dernier, d’une nouvelle organisation de défense des droits humains dans le pays. Baptisée: « Gardien des droits de l’homme », cette nouvelle organisation a la mission de travailler sur tous les axes ayant rapport au mode de vie de la population haïtienne.

7. Mobilisation dans le secteur sanitaire. La Fédération Nationale des Travailleurs de Santé annonce un arrêt de travail de 2 jours dans tous les hôpitaux publics du pays. Les lundi 4 et mardi 5 février 2019, les travailleurs de santé rentreront en grève pour exiger un salaire de base de 30 mille gourdes et une carte de débit.

Via: Signal FM

Publicités
Click to comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisement

Commentaires

Publicités

Archives

Publicités

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!