Connect with us

Actualités

Haïti : L’essentiel de l’actualité du jeudi 19 août 2020

Published

on

Haïti Actualité
Innee Beauty Parlour

Haïti : l’essentiel de l’actualité

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7.

Renouvellement du mandat du BINUH, budget de la PNH: Jouthe et La Lime en discussion

Le Premier ministre Joseph Jouthe, et la représentante du Bureau Intégré des Nations-Unies en Haïti (BINUH), Helen La Lime, ont tenu une importante rencontre lundi après-midi. Au coeur des échanges, le renouvellement du mandat de la mission onusienne qui arrivera à terme d’ici la fin du mois d’octobre 2020, l’augmentation du pourcentage alloué à l’institution policière dans le budget national, l’organisation des prochaines élections et la situation des droits humains en Haïti.

Installation du CMEP, Joseph Jouthe parle de 24 ans d’échec

Lors d’une cérémonie organisée à la primature, le Premier ministre Joseph Jouthe a procédé à l’installation des cinq nouveaux membres du conseil de modernisation des entreprises publiques (CMEP). Le CMEP est composé du premier ministre, Joseph Jouthe, président; Pierre -Louis Opont, membre; Ludmia Toussaint, membre; Mosler Georges, membre; Cécile Tamara Georges Decastro, membre. Deux des membres, Pierre -Louis Opont et Mosler Georges ont été respectivement président et directeur exécutif du conseil électoral provisoire qui a organisé les élections de 2015.

Dans son intervention le Premier ministre Jouthe a tenu à faire une historique du conseil et de sa mission. Le CMEP a été créé en septembre 1996 suite au constat de la crise profonde que traversait la société haïtienne et ses institutions privées et publiques. La modernisation des entreprises publiques, ajoute-il, devenait partie intégrante du programme global des réformes visant à moderniser l’État, promouvoir une allocation optimale des ressources, favoriser l’esprit d’entreprise, stimuler la production de la croissance économique durable, ce qui est encore aujourd’hui d’actualité.

bongu j7

Le présumé assassin de Amine Brun Zenny présenté à la presse

James Caleb Civil alias Jeff, 27 ans, a été arrêté par la Police Nationale le lundi 17 août 2020 à Carrefour Fauché, une localité de la commune de Jacmel. L’information a été confirmée à la rédaction de Juno7 par la direction départementale du Sud-Est de la Police Nationale. Celui qui est accusé d’être l’assassin de Amine Brun Zenny, la tante de l’ancien sénateur du Sud-Est Edo Zenny, a été présenté à la presse le mardi 18 août lors d’une conférence-bilan des autorités policières.

Les 2 complices de James Caleb Civil, les nommés Balthazar et Dieulor ainsi connus, sont activement recherchés par les agents de l’ordre pour leur implication dans l’assassinat de l’octogénaire par strangulation dans la nuit du 30 juillet dernier précise la direction départementale du Sud-Est de la PNH qui a réaffirmé sa volonté de traquer les bandits terrorisant la population dans leurs derniers retranchements.

Des témoins de cas d’abus sexuels reprochés à Dadou Jean-Bart subissent des menaces

Human Rights watch (Observatoire des droits humains), une organisation internationale de défense de droits humains a fait état de témoins et de survivants d’abus sexuels qui pourraient fournir des preuves dans le cadre d’une enquête sur le président de la Fédération Haïtienne de Football (FHF), Yves Jean-Bart, qui subissent des menaces.

Dadou Jean Bart a ainsi multiplié des fforts pour les intimider en Haïti et aux États-Unis. “Les athlètes qui parlent d’abus à Human Rights Watch et aux médias sont à la fois à l’intérieur et à l’extérieur d’Haïti, mais tous ont déclaré s’inquiéter pour leur sécurité personnelle. Plusieurs témoins ont déménagé pour leur sécurité”, écrit le Human Rights watch dans un communiqué avant de demander à la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), l’instance dirigeante mondiale du football, et aux autorités haïtiennes et américaines d’adopter des mesures rapides et efficaces pour les protéger.

Des étudiants de l’EDSEG s’opposent à la commission de restructuration

Un groupe d’une cinquantaine d’étudiants de l’École de Droit et des Sciences Économiques des Gonaïves a organisé des mouvements de rue les lundi 17 et mardi 18 août pour exprimer leur désaccord à la circulaire publiée le 13 août dernier par le Rectorat de l’Université d’État d’Haïti annonçant la nomination d’une commission de restructuration de l’EDSEG de 3 membres.

Dufrène Guillaume, Yousseline Chérizard et Daniel Dupiton (les 3 personnalités qui composent cette commission de restructuration ont pour principales missions de produire un rapport diagnostic de l’EDSEG sur les plans académique, administratif et financier ; Proposer un plan opérationnel annuel ; Réorganiser la structure d’accueil de l’EDSEG afin de résoudre le problème de la surpopulation dans les salles de cours et de revoir le système de soutenance de mémoire tout en respectant les consignes du Rectorat, entre autres.

Fils-Aimé Ignace Saint-Fleur nommé vice-Président du Club OFC

Le président de Ouanaminthe Football Club, Jean Patrick  Alfred, a nommé le 17 août  2020, Fils-Aimé Ignace Saint-Fleur, au poste de vice-président du club. M.Saint Fleur est nommé à ce poste pour une durée de cinq ans. Avant d’accéder à ce poste, Fils Aimé Ignace Saint-Fleur a été, pendant deux ans, le sponsor officiel du club. Il a toujours fait montre d’un amour inconditionnel pour le club qu’ il considère comme étant le ferment qui rassemble et fédère tous les fils et toutes les filles du département du Nord’Est à quelques chapelles politiques qu’ ils puissent ou qu’ elles puissent appartenir.

Nissan

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 992,329 other subscribers

Archives