Connect with us

Actualités

Haïti : L’essentiel de l’actualité du lundi 10 août 2020

Published

on

Haïti Actualité
Nissan

Haïti : l’essentiel de l’actualité

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7.

Jean Baptiste Jérémi n’est pas un employé du ministère de la justice(MJSP)

Jean Baptiste Jérémi, impliqué dans un braquage un peu plus tôt dans la journée, a été abattu lors d’un échange de tirs avec une patrouille de la Police Nationale à hauteur de Kafou Tifou. Il portait un badge le présentant comme un employé du MJSP et avait en sa possession 2 liasses de billets de mille gourdes. « Le MJSP tient à apporter un démenti formel à ces allégations.

Suite aux recherches effectuées au sein de la Coordination des Ressources Humaines de l’institution, ce présumé braqueur n’a jamais été un employé dudit Ministère. » lit-on dans ce communiqué du ministère de la justice et de la sécurité espérant couper court aux rumeurs circulant sur les réseaux sociaux rattachant le présumé braqueur abattu au MJSP

COVID-19, crimes et kidnapping: les États-Unis découragent les voyages vers Haïti

“Ne vous rendez pas en Haïti en raison de la COVID-19, des crimes, troubles civils et kidnapping”, a resumé le service des affaires consulaires du département américain dans son dernier “warning” pour décourager les américains de voyager vers Haïti. Pour résumer la situation du pays, la note précise que “les crimes violents, tels que les vols à main armée et les détournements de voitures, sont fréquents. Les enlèvements sont très répandus. Les kidnappeurs peuvent utiliser une planification sophistiquée ou profiter d’opportunités imprévues. Parmi les victimes figurent des citoyens américains.

bongu j7

Les prix de tous les biens et services doivent être libellés en gourde selon le MCI

Le Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) a avisé tous les commerçants opérant sur tout le Territoire national que , conformément aux articles 1 et 3 de l’Arrêté du 19 septembre 2018, il leur est fait obligation de libeller et d’afficher les prix des biens et services sur le Territoire haïtien dans la monnaie nationale. Le Ministère du Commerce et de l’Industrie rappelle également que selon les prescrits de la Constitution de 1987, amendée en son article 6 que la monnaie nationale haïtienne est la gourde.

Un centre de mentorat à Camp Perrin pour aider les jeunes à concrétiser leur rêve

Si on s’habitue à croire que le chemin menant à la réussite est pavé d’embûches et que seuls les plus tenaces et les plus audacieux arrivent au bout, Williamson Syntil croit qu’on peut tous réussir, car en chacun de nous sommeille un génie, un être exceptionnel, impatient de se montrer au grand jour. “Il nous faut simplement l’accompagnement d’un mentor apte à nous aider à fixer et atteindre des objectifs”, confie-t-il lors d’une interview exclusive accordée à Juno7.

En immigrant aux États-Unis après le séisme du 12 janvier 2010, Williamson Syntil a eu le privilège d’avoir un mentor qui l’a aidé à découvrir ses différentes potentialités. Une expérience fructueuse pour le jeune entrepreneur qui investit dans le secteur de l’immobilier. Père de trois enfants,  il réussit déjà très bien sa vie à 27 ans.

Lancement de “Lire le livre”: un concours pour encourager les jeunes à la lecture

À l’initiative de la Direction Nationale du Livre, de concert avec le Ministère de la Culture et de la Communication, le concours de lecture, résumé et commentaire de romans haïtiens baptisé Lire le livre a été lancé le vendredi 7 août 2020 à l’auditorium de la DNL. C’est le DG de la DNL, le poète Jean Emmanuel Jacquet qui a donné officiellement le coup d’envoi en présence entre autres du ministre de la culture, Pradel Henriquez et des cadres de l’institution.

Cette activité culturelle faisant la promotion de la littérature haïtienne se donne pour mission de susciter chez les jeunes écoliers une passion très prononcée pour le livre et les choses de l’esprit. Elle vise également à valoriser les oeuvres littéraires haïtiennes tout en créant un lien étroit entre la nouvelle génération et nos classiques.

bongu j7

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 998,490 other subscribers

Archives