Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Haïti: L’essentiel de l’actualité du lundi 3 mai 2021

Haïti: L'essentiel de l'actualité du lundi 3 mai 2021

Haïti : l’essentiel de l’actualité

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7

Inauguration du barrage de Marion : un projet qui nourrit de grandes ambitions

Le président Jovenel Moïse, accompagné du Premier Ministre a.i. Claude Joseph, des membres du gouvernement, des membres du Corps diplomatique ainsi que de Limber Cruz, ministre dominicain de l’Agriculture, a procédé, samedi 1er mai, à l’inauguration du barrage hydroélectrique de Marion dans le Nord-Est. Cette réalisation est l’un des projets phares de l’administration en place qui s’est vantée à chaque occasion de ses bienfaits futurs pour la population avoisinante.

La DIRPOD prête à participer à toute initiative visant une résolution pacifique de la crise

“Face à l’instabilité actuelle et le chaos qui sévissent dans le pays, il convient de trouver une solution durable à la crise politique qui menace de saper les fondements mêmes de la nation”,a-t-on lu dans une correspondance de la Direction Politique de l’Opposition Démocratique (DIRPOD) adressée, en date du 23 avril 2021, à l’Ambassadeur Elisa Ruiz Diaz Bareiro, Présidente du Conseil Permanent de l’Organisation des États Américains (OEA).

Cette lettre fait suite à la Résolution 1168 adoptée le 17 mars 2021 par le Conseil Permanent de l’Organisation des États Américains traduisant l’attention que les membres du Conseil Permanent portent sur la situation qui prévaut en Haïti, surtout en ce qui concerne les violations de la Constitution, la non-tenue des élections régulières dans le temps imparti par la loi, la gouvernance par décret, les violations systématiques des droits de la personne humaine et la dégradation accélérée de l’environnement sécuritaire.

Le conseil de direction de la FDS condamne l’incident  survenu à la  cérémonie de remise de clés des nouveaux bâtiments

Le 29 avril 2021, la cérémonie de remise de clés des nouveaux batiments  à la direction de la FDS a malheureusement été interrompue. Pour cause, des étudiants ont fait irruption à la faculté pour protester contre la présence du recteur Fritz Deshommes à cette cérémonie. Selon ces étudiants, Fritz Deshommes n’est pas légitime à la tête du rectorat de l’UEH.  De son côté, le Conseil de Direction de la Faculté des Sciences condamne vivement cet incident qui, dit-il, représente un geste d’agression gratuite contre la Faculté des Sciences.

Inadvertance dans un discours du DG Ignace Saint-Fleur: le BMPAD rectifie

Lors de la cérémonie de remise officielle par l’ambassadeur du Japon accrédité en Haïti, MIZUNO MITSUAKI, de 6 mille 100 tonnes métriques de riz au Directeur général du Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide au Développement, Fils-Aimé Ignace Saint Fleur, le jeudi 29 avril 2021, un défaut d’attention s’est glissé dans le discours prononcé par le DG. Ce dernier avait cité par mégarde certaines institutions dont les travaux de construction ne sont pas financés par la coopération japonaise.

Dans un communiqué portant la signature du DG Saint-Fleur publié peu après, le Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide au Développement (BMPAD) a souligné à l’attention de tous, les municipalités concernées en particulier que les lycées de Tiburon, de Pointe à Raquette, de Vallières, de Mirebalais et l’Ecole Professionnelle de Dondon ne font pas partie des bâtiments scolaires dont la construction est financée par le fonds japonais Kennedy Round(KR).

L’unité, la voie qui mènera vers le travail décent selon Joseph Mécène Jean Louis

Ce 1er mai 2021, jour de l’agriculture et du travail en Haïti, est la toute première grande fête nationale vécue par Joseph Mécène Jean Louis, en tant président désigné de la transition dite de rupture. Dans son message à l’occasion, Me Jean Louis met l’accent sur le travail décent qu’il définit comme une source de dignité personnelle,de stabilité familiale, de paix sociale,de démocratie politique, de croissance économique. Pour lui, l’unité est la seule voie qui mènera tout droit à la source du travail décent.

Ainsi, déclare t-il, dans la Transition de Rupture, qu’il promet de diriger avec le sens élevé de l’équité pour l’intérêt général de la Nation et le bonheur de tous les haïtiens vivant ici ou à l’extérieur, l’unité constituera le ciment social fort pour la relance de l’économie et la refondation sociale.

Written By

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice)

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Actualités

Haïti : l’essentiel de l’actualité Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7 La...

Actualités

Haïti : l’essentiel de l’actualité Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7 68...

Actualités

Haïti : l’essentiel de l’actualité Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7 Le...

Actualités

Haïti : l’essentiel de l’actualité Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7 L’ULCC...