Connect with us

Actualités

Haïti : l’essentiel de l’actualité de ce lundi 30 mars 2020

Published

on

Haïti Actualité
Jeep9.99
285 views

Haïti : l’essentiel de l’actualité

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours avec Juno7.

Haïti : l’essentiel de l’actualité de ce lundi 30 mars 2020

Posted by Juno7 on Monday, March 30, 2020

Lait Bongu

– Le chanteur Roody RoodBoy est le premier patient officiellement guéri du covid-19 en Haïti. Moins de dix jours après son hospitalisation, s’adressant depuis sa maison à ses fans et au public via Youtube, l’artiste semble complètement récupéré.

Connu pour ses meringues carnavalesques et ses chansons entraînantes, Roody RoodBoy a fait un “live Youtube” pour parler de son cas après qu’il ait été testé positif au Coronavirus. Au cours de ce “live” qui a mobilisé plus de 25 mille personnes, un record pour un artiste haïtien, Roody RoodBoy a souligné l’effort du personnel soignant qui lui a pris en charge. Joint au téléphone, il a confié à Juno7 qu’il se porte bien. Selon le MSPP, ” je suis guéri”, a-t-il ajouté.

– 7 nouveaux cas testés positifs au Coronavirus en Haïti. 4 cas sont confirmés dans l’Ouest, 2 dans le département du Centre et 1 dans le Nord-ouest selon un rapport du laboratoire national publié samedi 28 mars. Ces nouveaux cas portent officiellement à 15 le nombre de personnes atteintes du Covid-19 dans le pays. Les autorités sanitaires ont déjà effectué 105 prélèvements sur des personnes suspectes, 90 sont testées négatives. Le ministère de la santé publique continue d’appeler la population à respecter les consignes sanitaires pour éviter une propagation accélérée du Coronavirus.

– Le ministère des Affaires sociales de concert avec le Fonds d’assistance économique et sociale ont procédé à la distribution de rations sèches aux familles les plus démunies pour faire face aux conséquences des mesures prises par le gouvernement.

La ministre des affaires sociales et du travail, Yolette Nicole Altidor, a fait savoir en conférence de presse ce vendredi 27 mars que l’État a la responsabilité dans la mise en application de sa politique de protection sociale de prendre des mesures d’accompagnement pour voler au secours des familles les plus vulnérables dans les zones d’extrême pauvreté.

– La PNH a assuré la distribution par le FAES d’une distribution de kits alimentaire aux catégories sociales les plus pauvres à Tabarre dans le cadre du programme d’assistance sociale du gouvernement. La Police nationale d’Haïti, à travers la Direction centrale de la Police administrative (DCPA), a pris l’initiative d’effectuer, le vendredi 27 mars une première opération de distribution de kits alimentaires dans certains quartiers défavorisés de la commune de Tabarre, dont Cité Baka, Bigara, Lakou Malo. Tabarre est la première commune qui a été touchée dans le cadre de ces distributions selon une note de la PNH.

– Le Ministère des Affaires Étrangères et des Cultes a demandé aux Chefs de Missions diplomatiques et Postes consulaires qui sont en attente de leurs salaires de patienter pour la semaine prochaine. Dans une note signée du chancelier haïtien, Dr Claude Joseph, le Ministère des Affaires Étrangères et des Cultes dit exprimer ses regrets pour les retards accumulés en rapport à leurs émoluments. “Face à l’urgence de l’heure, le Ministère des Affaires Étrangères tient à les informer que tout est mis en oeuvre pour commencer à alléger leurs situations financières dès la semaine prochaine”, lit-on dans la note.

– Le Fonds monétaire international a annoncé vendredi 27 mars qu’il travaille sur la demande de l’État haïtien pour trouver un financement d’urgence afin de combattre la pandémie du covid-19. La directrice du FMI, Kristalina Georgieva a fait savoir dans une déclaration, que compte tenu de la nécessité urgente d’intensifier les actions visant à protéger la population et l’économie haïtiennes, les autorités ont demandé le soutien financier du FMI par l’intermédiaire du mécanisme de crédit rapide du Fonds. “Notre équipe du FMI travaille rapidement pour répondre à cette demande afin qu’une proposition puisse être examinée par le Conseil d’administration du Fonds dans les prochaines semaines”, a-t-elle annoncé.

– L’opposition critique le manque de mesures d’accompagnement de l’État à la population et appelle à lutter efficace contre la pandémie. Le secteur démocratique et populaire dit constater la gestion faite par le gouvernement de facto et le président irresponsable de la crise générée par la pandémie du Coronavirus dans le pays. “Aucune mesure n’a été adoptée pour protéger la population alors que le virus est présent partout dans le pays”, avance le secteur démocratique.

“Après avoir demandé à la population de rester chez elle, l’État n’a pris aucune mesure pour soutenir les enseignants, les 40 mille ouvriers, le secteur du transport et les gens qui vivent du secteur informel qui sont menacés par la misère et la famine”, précise la note signée de André Michel, Marjorie Michel et Schiller Louidor.

Lait Bongu

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 986,991 other subscribers

Archives