Connect with us

Actualités

Haïti: L’essentiel de l’actualité du mardi 27 octobre 2020

Published

on

Haïti Actualité
Officier

Haïti : l’essentiel de l’actualité

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7

“Nous savons que nous pouvons toujours compter sur l’ONU”, dixit Joseph Jouthe

A l’occasion  du 75ème anniversaire de l’entrée en vigueur de la Charte des Nations Unies ce 26 octobre, le chef du gouvernement, Joseph Jouthe a déclaré  que le gouvernement compte sur l’ONU  pour établir, entre autres,  “un climat de sécurité et de confiance  pour les investisseurs  aussi bien pou l’organisation des prochaines élections.” Plusieurs autres personnalités sont intervenues à l’occasion  de cette 75eme célébration virtuelle de la journée des Nations Unies dont la Représentante Spéciale du Secrétaire général des Nations unies, Helen Meagher La Lime, qui a mis l’accent sur le “rôle important ” joué  par Haïti au sein de l’ONU.

Joseph Jouthe réaffirme sa volonté de combattre l’insécurité

En marge d’une visite effectuée ce 26 octobre, à  la DCPJ et à la Direction générale de la PNH, le Premier Ministre Joseph Jouthe a réaffirmé son support inconditionnel à la Police Nationale d’Haïti  qui doit dit-il traquer les bandits. “Ma visite à la DCPJ est un prétexte pour apporter mon support inconditionnel à cette institution qui doit traquer les bandits. Peu après mon accession au poste de premier ministre, les bandits ont orchestré sept cas de kidnapping en une semaine. Mais ces cas d’enlèvement avaient considérablement diminué pendant une certaine période grâce au support du haut commandement de la PNH”, a déclaré le premier ministre.

Quatre employés  blessés  dans une attaque à main armée  contre Marché Ti Tony

Les locaux du centre commercial “Marché Ti Tony” ont été  la cible d’une attaque armée ce lundi 26 octobre 2020. Quatre employés en sont sortis blessés, a t-on appris  de  sources fiables. Aux environs de midi, des individus armés, ont fait  irruption dans le local de Marché Ti Tony situé à Santo 17, commune de la Croix-des-Bouquets. Plusieurs impacts de balles  ont été  remarqués sur le bâtiment mais aucun mort n’est à  déplorer. Les assaillants, au nombre d’une dizaine, n’ont rien emporté  avec eux. Les autorités policières et judiciaires se sont rendues sur les lieux pour les constats légaux.

Innee Beauty Parlour

Le Chancelier haïtien Claude Joseph participe à la 38e session de la CEPALC

La 38e session de la Commission Économique pour l’Amérique Latine et les Caraïbes (CEPALC) s’est ouverte ce lundi 26 octobre 2020 et se tiendra jusqu’au 28 octobre sous la présidence intérimaire du Costa Rica. En raison de la pandémie de COVID-19, cette 38e session sera majoritairement virtuelle. Les présidents du Costa Rica, Carlos Alvarado, et de Cuba, Miguel Díaz-Canel, ainsi que le Secrétaire général des Nations-Unies, António Guterres, ont participé au segment inaugural de la 38e session de la Commission Économique pour l’Amérique Latine et les Caraïbes (CEPALC). Durant ces 2 jours, la commission régionale présentera sa nouvelle proposition de développement pour une reprise transformatrice avec égalité et durabilité des activités économiques pour les pays de la région.

“Aucune structure, membre de la DIRPOD n’a rencontré Jovenel Moïse”, selon une note

Selon une note de presse en date du dimanche 25 octobre 2020, la Direction Politique de l’Opposition Démocratique dément les propos tenus samedi dernier par le président de la République, Jovenel Moïse, lors de son adresse à la nation. Selon la DIRPOD, les propos du chef de l’Etat qui n’aurait rien à voir avec la vérité et qui prouverait sa prétendue mauvaise compréhension de la dimension réelle de la crise, sont de nature à tromper la vigilance de la population haïtienne à cette phase décisive de son histoire.

Journée internationale des prisonniers : L’OPC attire l’attention sur des détenus oubliés

Cette journée de commémoration a été l’occasion pour l’institution de promotion et de protection des droits humains d’exprimer à l’attention des autorités ses préoccupations par rapport à la violation systématique des droits de plusieurs milliers de détenus des centres carcéraux du pays. Dans la majorité de ces centres, les détenus sont logés dans des conditions infrahumaines et dégradantes pour leur dignité, au mépris des règles de Mandela pour le Traitement des détenus dénonce l’Office de la Protection du Citoyen.

L’heure nationale reculera de 60 minutes le dimanche 1er novembre informe la présidence

Contrairement aux rumeurs circulant notamment sur les réseaux sociaux, l’heure nationale demeure inchangée au moins pour cette semaine selon une note du Secrétariat Général de la Présidence en date du 19 octobre 2020. L’heure d’été, actuellement en vigueur dans le pays, sera suivie pendant la dernière semaine du mois d’octobre 2020 selon cette note signée du Secrétaire Général de la Présidence, Lyonel Valbrun, rappelant les dispositions de l’article 2 de l’arrêté présidentiel du 7 mars 2012 sur l’heure nationale.

Yanick Lahens remporte le prix Carbet de la Caraïbe

L’écrivaine haïtienne Yanick Lahens a remporté, le samedi 24 octobre 2020, le Prix Carbet de la Caraïbe pour l’ensemble  de ses oeuvres.  Pour les trente ans du prix Carbet, le jury dont Evelyne Trouillot est membre a sélectionné  les oeuvres de Yanick Lahens cette année. Élie Stephenson et Alfred Alexandre sont les deux autres  écrivains récompensés cette année.

MG3

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 999,660 other subscribers

Archives