Connect with us

Actualités

Haïti : l’essentiel de l’actualité de ce samedi 11 avril 2020

Published

on

Haïti Actualité
Lait Bongu
586 views

Haïti : l’essentiel de l’actualité

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours avec Juno7.

– A Fort-Liberté, département du Nord-Est, une scène hors du commun s’est déroulée dans l’après-midi du jeudi 9 avril 2020. Des habitants rouge de colère, jeunes pour la plupart, ont empêché l’inhumation d’une dame de 69 ans résidant aux États-Unis (New York), propriétaire d’un hôtel de la zone, décédée cette semaine du nouveau Coronavirus alors qu’elle était au pays avant le 19 mars afin d’assister à la fête patronale Saint Joseph.

Refusés par les autorités communales d’enterrer la victime du Covid-19 au cimetière de Fort-Liberté, des membres de la famille de la sexagénaire ont pris l’initiative d’inhumer son corps dans un espace non habité de la commune.

– Pour la période d’urgence sanitaire liée au Covid-19, le commandant en chef de la PNH met l’accent sur le respect de l’application des règles d’engagement communiquées aux policiers.

MG Motors 720

Dans une note acheminée aux Directeurs Centraux et Départementaux ainsi qu’aux Chefs de service, le Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti, Normil Rameau, conformément aux dispositions de l’article 10 du code d’instruction criminelle, demande à tous les membres de l’institution d’agir avec professionnalisme et efficacité dans la surveillance et l’application des dispositions liées à l’état d’urgence sanitaire instauré par l’arrêté du 19 mars 2020.

– Alors que les deux premiers cas de contamination ont été recensés le 19 mars dernier, en moins d’un mois, le nombre de personnes testées positives au Coronavirus en Haïti est passé officiellement à 31.

Le tout dernier cas de contamination a été révélé par les autorités du Ministère de la Santé Publique et de la Population ce vendredi 10 avril après confirmation de la Direction d’épidémiologie des Laboratoires et de la Recherche (DELR). Ce cas est recensé au niveau du département du Centre.

– Le regroupement citoyen baptisé RADI (Rasambleman pou Diyite Ayiti) a, dans une note, attiré l’attention de tous sur la possibilité que la prise en charge de la pandémie du coronavirus renforce les inégalités par rapport à certaines catégories de la population. Pour le RADI certaines des mesures prises par les responsables gouvernementaux ne montrent pas qu’elles comprennent les conditions de vie de la majorité de la population.

Le RADI appelle la population à la vigilance et à faire pression sur l’État pour trouver des solutions afin que personne ne soit laissé de côté.

MG Motors 720

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 987,468 other subscribers

Archives