Connect with us

Actualités

Haïti-Protection : une liste des travaux dangereux pour les enfants soumise au Ministère des Affaires Sociales

Published

on

Haïti-Protection : une liste des travaux dangereux pour les enfants soumise au Ministère des Affaires Sociales 31
Lait Bongu
223 views

Le Comité National Tripartite contre le Travail des Enfants a remis au Ministère des Affaires Sociales et du Travail, le vendredi 26 juillet, deux documents présentant la liste des travaux représentant une menace pour les enfants.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence entre autres des membres de la Directrice Générale de l’Institut du Bien-Être Social et de Recherches (IBESR), du Comité National Tripartite contre le travail des enfants, des représentants des organisations de travailleurs, des représentants des organisations d’’employeurs, de la Coopération Canadienne, du chargé d’affaires de l’Union Européenne, Wim SCHAERLAEKENS et du délégué pour l’UNICEF, Michel IKAMBA.

Le Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST), s’est réjouit de la volonté et de l’engagement des acteurs nationaux et internationaux de mettre l’accent sur la problématique du travail des enfants et de conjuguer les efforts nécessaires pour appuyer l’État Haïtien dans la mise en œuvre des engagements pris en la matière, en ratifiant les conventions internationales y relatives, notamment les Conventions 138 et 182 de l’OIT, respectivement sur l’âge minimum d’admission à l’emploi et sur les pires formes de travail des enfants.

Dans son intervention, Guerline Jean-Louis, Directrice du Travail au  Ministère des Affaires Sociales a  salué les efforts du MAST, incluant l’IBESR, et ceux des partenaires sociaux : travailleurs et employeurs pour avoir permis, en étant au sein du Comité National Tripartite contre le Travail des Enfants, l’élaboration de la liste des travaux dangereux et du plan national de lutte contre le travail des enfants.

« Le Ministère des Affaires Sociales et du Travail s’est engagé, à travers le Programme pays de Promotion du Travail Décent (PPTD 2015-2020), à travailler conjointement avec les partenaires sociaux, et d’autres acteurs techniques et financiers pour la mise en œuvre d’un plan d’élimination du travail des enfants en Haïti. C’est dans cette lignée que nous avançons en ayant aujourd’hui la liste des travaux dangereux ainsi que le plan national de lutte contre le travail des enfants. La liste sera acheminée d’ici là aux instances et directions concernées pour adoption finale et publication », a déclaré la Directrice  Guerline Jean-Louis.

MG Motors 720

Prenant la parole à son tour, le responsable de communication de l’Organisation Internationale du Travail, OIT, Jefferson Bélizaire a indiqué que ces documents clairs et précis visent à responsabiliser la société, les autorités étatiques en particulier sur l’importance de l’application stricte de la Convention Internationale des Droits de l’Enfance, CIDE, du 20 novembre 1989.

MG300
Advertisement
Click to comment
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 988,701 other subscribers

Archives