Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

HNR plaide en faveur de la constitution de 1987 malgré ses imperfections

HNR plaide en faveur de la constitution de 1987 malgré ses imperfections
Photo: Ody Bien-Eugène | Juno7

L’organisation dénommée Haïti Nouvelles Ruralités (HNR) dirigée par Annibal Coffy a fait un plaidoyer en faveur de la constitution de 1987 malgré ses imperfections.

Elle recommande l’implication active et éclairée de la société civile pour une sortie de crise, un programme de développement du pays et enfin une décision collective sur le sort de la constitution de 1987.

Haïti Nouvelles Ruralités( HNR), les trente quatre ans de la constitution de 1987.-
Voilà aujourd’hui 34 ans depuis que la population haïtienne a ratifié un texte qui fixe l’organisation et le fonctionnement de l’État d’Haïti. Par cet acte du 29 mars 1987 , une nouvelle constitution fait d’Haïti une République souveraine , indépendante , libre , démocratique et solidaire . Un nouveau régime politique est annoncé .

La constitution de 1987 a été proclamée pour rétablir un Etat fort , implanter la démocratie , fortifier l’unité nationale en éliminant toutes discriminations entre les populations des villes et des campagnes , assurer la répartition harmonieuse des pouvoirs de l’Etat au service des intérêts fondamentaux et prioritaires de la Nation .

Advertisement. Scroll to continue reading.

Ce rappel ainsi fait, il invite , non seulement les acteurs politiques , mais encore la société civile à revoir le projet et les provisions de notre constitution . Car , il y a une responsabilité intellectuelle à poser les vrais problèmes et surtout essayer de les traiter sérieusement . Le projet n’est pas accepté parce qu’il dérange l’ordre qui résiste .

L’action politique va toujours mieux lorsqu’elle est guidée par l’histoire . Les fondamentaux de la société haïtienne habilement conservés n’ont pas pu supporter ce nouveau régime politique . C’est ainsi que la Constitution de 1987 , avec tous ses défauts d’œuvre humaine , n’a jamais été véritablement éprouvée parce que les institutions sont parasitées .

Après 34 ans , la constitution est dans un bouillonnement avec des initiatives qui ne se reconnaissent pas . Les discours contraires tournent autour de l’essentiel qui n’est pas nommé . Le conflit est réel , celui qui continue les rapports , deux fois centenaires , tissés entre les anciens libres propriétaires et la masse des nouveaux libres .

Les Haïtiens ont besoin d’une constitution pour eux . Ils ont besoin d’un pacte pour vivre ensemble. Mais avant , ils doivent reconnaitre ce qui fait aujourd’hui leurs rapports . Certainement , ils ont besoin de construire de nouveaux rapports et cela ne va pas sans une obligatoire refondation de la pensée politique en Haïti .

Advertisement. Scroll to continue reading.

Si la constitution du 29 mars 1987 a été l’objet de violations répétées , il faut aussi relever l’indifférence , la paresse et la mauvaise formation des législateurs qui n’ont pas su voter les lois d’accompagnement nécessaires à son application . Les relations ne sont jamais bonnes entre la constitution et les acteurs politiques qui sont le plus souvent des clercs .

Entre les deux tendances qui s’affrontent autour de la constitution, il y a un intérêt national à privilégier , parce que l’Etat s’effondre progressivement avec tous ses trois pouvoirs dysfonctionnels rendus soit à l’infirmité , soit à l’inertie ou à la force .

HNR recommande l’implication active et éclairée de la société civile pour une sortie de crise aménagée , un programme de développement du pays et enfin une décision collective sur le sort de la constitution de 1987 .

Par : J F Annibal Coffy

Advertisement. Scroll to continue reading.
En savoir plus:

Haïti participera, le 9 mai prochain, au premier festival Lyrique des Caraïbes

Written By

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice)

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Actualités

La  Direction Politique de l’Opposition Démocratique  (DIRPOD) annonce trois journées de mobilisation les 28,29 et 30 mars . Depuis des mois les drames s’enchaînent....

Politique

Prévu initialement le 25 avril 2021, le référendum constitutionnel est reporté au 27 juin 2021. C’est le Bureau du Ministre délégué chargé des questions...

Actualités

L’Organisation des Nations-Unies (ONU) réitère son soutien au processus électoral et à la réforme constitutionnelle en Haïti. En ce 12 janvier, date tristement historique...

Politique

“2021, année de la constitution, des élections et de l’énergie électrique” selon le président Jovenel Moïse. Port-au-Prince , Haïti .- Ce vendredi, premier jour...