Connect with us

Hi, what are you looking for?

Économie

IHSI note une augmentation de l’indice des prix à la consommation pour le mois de juin

IHSI note une augmentation de l'indice des prix à la consommation pour le mois de juin
Photo: Ody Bien-Eugène | Juno7

IHSI note une augmentation de l’indice des prix à la consommation pour le mois de juin. Les produits importés ont subi une importante hausse.

L’Institut haïtien de statistiques et d’informatiques (IHSI) a informé dans un bulletin, publié ce mercredi 4 août, d’une certaine accélération des prix en rythme mensuel et de la décélération continue en glissement annuel de l’évolution de l’IPC en juin 2021. En effet, pour l’IHSI le niveau de l’Indice Général des Prix à la Consommation (IPC,100 en 2017-2018) est passé de 168.7 en mai à 170.8 en juin.

L’augmentation mensuelle résulte surtout du comportement des fonctions de consommation :”Produits alimentaires et boissons non alcoolisées” (1.4 % sur un mois et 15.0 % sur un an), “Articles d’habillement et chaussures” (1.8 % sur un mois et 15.0 % sur un an), “Meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer” (1.8 % sur un mois et 12.3 % sur un an) et “Santé” (2.4 % sur un mois et 22.1 % sur un an), a indiqué l’IHSI dans son bulletin.

Juno7 Pub

Toujours selon cette institution relevant du ministère des finances, les produits qui ont le plus influencé la hausse annuelle de l’inflation sont : Alimentation : riz (en moyenne 14.7 %),viandes (en moyenne 16.9 %), poisson frais (17.2 %), hareng en moyenne (17.9 %), lait en poudre (20.0 %), huile comestible (16.2 %), citron (30.3 %), pois vert (20.0 %), pois sec (20.5 %), tomate (21.2 %) et banane (21.0 %).

Des articles d’habillement et chaussures :robe(18.1%), costume,veste universelle (14.4%), chemise (14.5%)et pantalon pour homme (15.5%). Meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer : meubles de salon (20.2 %), salle à manger (24.2 %), lit (29.1 %), nappe ordinaire (25.5 %) et réfrigérateur (16.5 %), enfin santé :médicaments (25.1 %) et lunettes à verres correcteurs (18.8 %).

L’IHSI a poursuivi en soulignant qu’une hausse plus importante de prix a été observée au niveau des produits importés,soit 14.2 % en glissement annuel contre 11.8 % pour les produits locaux.

IHSI note une augmentation de l'indice des prix à la consommation pour le mois de juin

Photo: Ody Bien-Eugène | Juno7

 

En savoir plus:

Bangladesh: Yon kout zeklè tiye 16 moun pandan yon maryaj

Written By

Redacteur en chef et administrateur de l'agence de presse en ligne JUNO7, Juriste de formation, spécialiste en management, suivi et évaluation des projets, consultant des affaires publiques.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Économie

Le taux de référence calculé par la BRH pour ce lundi 20 Septembre 2021 est de 97,60 gourdes pour un dollar américain. Ce taux...

Politique

LHADAN rencontre le premier ministre Ariel Henry autour des revendications de la diaspora qui réclame son intégration Dix membres de la Direction de la...

Politique

Le premier ministre Ariel Henry préoccupé par la situation des migrants bloqués à la frontière américano-mexicaine Le premier ministre Ariel Henry, a travers plusieurs...

Sécurité

Nippes: Trois présumés bandits arrêtés, trois armes à feu saisies par la Police Nationale D’Haïti. La Police Nationale D’Haïti a annoncé l’arrestation de trois...