Getting your Trinity Audio player ready...
|
La Fondation Barbancourt a procédé, le samedi 15 janvier 2022, à l’inauguration d’un terrain de basketball mesurant pas moins de 500 mètres carrés à Damien, dans les environs de Sarthe, à seulement deux minutes de l’entreprise Barbancourt.
Ne se contentant de faire la fierté du pays en terre étrangère avec son fameux rhum, la Fondation Barbancourt continue d’investir dans le social en Haïti. Environ un mois après avoir inauguré un centre médical en son local à Damien, l’institution, en partenariat avec la Fondation « Impact 13 Foundation » de la star de la NBA James Harden, a inauguré un terrain d’entraînement de basketball qui desservira plus de 200 jeunes de la zone de Blanchard et ses environs.
« Cet espace de jeu permettra aux jeunes de la communauté de Blanchard et des environs de s’épanouir à travers la pratique d’une discipline sportive », a déclaré la Présidente de la Fondation, Delphine Gardère, précisant qu’il y aura d’autres projets importants pour la communauté. Le terrain, respectant les normes du sport inventé par James Naismith, a été conçu par Slam Dunk et peint par le talentueux artiste haïtien Oliga, de son vrai nom Olivier Ganthier. Il mesure environ 500m2 de superficie.
Selon l’entrepreneure, l’espace devrait pouvoir servir de centre de formation au sport. « Nous allons donner des cours », a-t-elle promis, expliquant que cela pourrait permettre à dénicher des talents. C’est dans cette optique que la Fondation avait convié des responsables de basket en Haïti. Le Président de la Fédération Haïtienne de Basketball Henry Jean, présent pour l’occasion, a salué l’initiative. Il en a profité pour appeler les autres institutions à faire de même dans leurs communautés. « Je pense que c’est une activité louable. J’invite les autres institutions à faire de même au niveau de leur quartier afin d’aider les jeunes en leur montrant le chemin du sport », a-t-il commenté.
Outre l’inauguration de cet espace d’entraînement, la Fondation Barbancourt a également procédé à la distribution d’équipements de la fameuse marque Adidas dont des ballons de basket, des chaussures, des chaussettes, des sacs à dos à un groupe de jeunes garçons et jeunes filles de la zone. Les bénéficiaires ont également reçu des bouteilles d’eau ainsi que des kits d’hygiène personnelle.
Réagissant à chaud sur l’initiative, les bénéficiaires n’ont pas caché leur satisfaction et ont remercié la Fondation Barbancourt ainsi que ses partenaires. C’est le cas de Previl Lensley, agé de 14 ans et grand fan de basket, qui s’est dit fier de Barbancourt pour l’initiative. Quant à Nelly, élève de neuvième année fondamentale, il a non seulement salué le projet mais souhaite que d’autres endroits puissent en bénéficier également. Aska Louis qui vient d’entamer ses études universitaires a elle aussi fait montre de son satisfecit pour la réalisation du projet.
Partenaire clé de cette initiative, le basketteur américain James Harden s’est réjoui d’avoir pu contribuer à la mise en œuvre d’un tel projet. Il a expliqué à Yahoo Sports la raison pour laquelle il a choisi Haïti : « Haïti est un beau pays avec des gens travailleurs et résilients, a commenté la star de Brooklyn Nets. J’ai un ami qui a des racines en Haïti, et son équipe a tendu la main pour faire connaître la Fondation Barbancourt et tout le travail incroyable qu’ils font pour leur communauté, alors j’ai voulu m’impliquer.»
Il faut signaler que ce geste pourrait aider le meneur All-Star à remporter la NBA Community Assist Award, un prix qui récompense l’engagement communautaire, l’activité philanthropique et le travail caritatif des joueurs évoluant en NBA.
Dans cette même logique de responsabilité sociale, la Fondation Barbancourt avait récemment octroyé deux appareils de radiographie mobiles à l’hôpital Universitaire de Mirebalais. Elle avait également offert une génératrice de 100 Kilowatts au centre des urgences de traumatologie et de chirurgie de Delmas en mai dernier.
Rappelons également que la fondation Barbancourt s’est impliquée dans de nombreuses activités pour Haïti, il y a déjà une vingtaine d’années, plus précisément depuis sa création en 1996 par Thierry Gardère. Financée par la Société du Rhum Barbancourt, la fondation travaille en partenariat avec des Organisations non gouvernementales (ONG).
En savoir plus:
Réouverture de l’École nationale de Cité-Soleil après trois ans de fermeture