Connect with us

Actualités

L’inauguration de la FASCH reportée, des étudiants ont protesté contre Jovenel Moise et Fritz Deshommes

Published

on

L’inauguration de la FASCH reportée, des étudiants ont protesté contre Jovenel Moise et Fritz Deshommes
Actimed
1,130 views

A la suite d’un mouvement de protestation de certains étudiants, la cérémonie d’inauguration de la FASCH a été reportée à une date ultérieure.

Les travaux de réhabilitation et de renforcement du bâtiment académique de la Faculté des Sciences Humaines (FASCH) étant pratiquement achevés d’après l’annonce faite à Juno7 il y a une semaine par le coordonnateur Josué Vaval, l’inauguration devrait avoir lieu ce jeudi même mais un groupe d’étudiants ont entamé un mouvement de protestation qui a forcé les responsables à annuler l’évènement.

L’inauguration de la FASCH reportée, des étudiants ont protesté contre Jovenel Moise et Fritz Deshommes

Des barricades de pneus enflammés ont été érigés à l’avenue Christophe empêchant la circulation des véhicules. Ce petit groupe de protestataires ont confié à Juno7 que leur mouvement vise à empêcher le recteur Fritz Deshommes et le président Jovenel Moïse de prendre part à l’inauguration du bâtiment logeant la Faculté des Sciences Humaines (FASCH).

« Jovenel Moïse et Fritz Deshommes sont deux corrompus. Nous demandons qu’un audit soit effectué sur la gestion de Fritz Deshommes à la tête de l’université d’Etat d’Haïti pour avoir géré au moins 20 millions de gourdes en 2008, destinées à financer un restaurant universitaire. L’État haïtien avait signifié à la faculté qu’il ne pouvait pas financer la reconstruction, c’est grâce aux fonds du gouvernement du Japon que les travaux ont été réalisés », ont-ils déclaré.

Lait Bongu

16 mois après le lancement des travaux par le Bureau de monétisation des programmes d’aide au développement (BMPAD), les étudiants tant au niveau de la licence (départements de psychologie sociale, de sociologie, de travail social et de communication sociale) que du programme post-gradué (maîtrise en Population et Développement) pourront nourrir l’espoir d’assister bientôt aux cours dans des locaux bien aménagés.

Selon, le coordonnateur de la Faculté des Sciences Humaines (FASCH), le professeur Josué Vaval cette inauguration est reportée à une date ultérieure. Le bâtiment académique de la Faculté des Sciences Humaines (FASCH) avec ces trois étages et un rez-de-chaussée logent des salles de cours, une grande bibliothèque, la salle d’informatique, les bureaux des professeurs, le Centre en population et développement et l’auditorium Pierre Louis Salomon qui peut recevoir entre 300 à 500 personnes.

Le projet de réhabilitation a été financé à hauteur de 95 millions de gourdes par l’Ambassade du Japon en Haïti. Le fonds a été géré par le BMPAD. Le directeur général Fils-Aimé Ignace Saint-Fleur avait donné la garantie quant à la réalisation de ces travaux.

En savoir plus :

Naomi Osaka se retire du tournoi Cincinnati pour protester contre les tirs de policiers contre Jacob Blake

Innee Beauty Parlour

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 991,754 other subscribers

Archives