Getting your Trinity Audio player ready...
|
Une timide reprise du commerce et de la circulation a été observée dans les rues, toutefois certaines zones restent barricadées dans la commune de Delmas où les rues ne se sont pas encore nettoyées.
Cinq jours après les mouvements de protestation contre l’ajustement des prix des produits pétroliers dans la région métropolitaine, une accalmie a été observée, ce samedi 17 septembre 2022, notamment dans la commune de Delmas et dans la périphérie de la capitale. Des véhicules privés aux environs de Delmas 33 ou d’autres longeant sur l’autoroute de Delmas débloquée c’est la grande nouveauté de cette journée.
Cette reprise timide de la circulation des véhicules a été amorcée par des mobylettes taxi transportant jusqu’à quatre personnes et des tap-tap assurant le trajet Delmas 33, Carrefour Gérald Bataille, Siloe et Pétion-Ville. Le transport en commun n’est pas formellement rétabli mais beaucoup plus de moto-taxi ont été remarqués dans les rues, preuve que ceux qui assuraient la surveillance des barricades ont lâché du lest. Aussi, faut-il souligner que des agents de la PNH, patrouillant à bord de leurs voitures, ont été remarqués dans plusieurs coins de rues.
La circulation des véhicules a aussi repris à l’Avenue Poupelard, Nazon et Poste Machand car les barricades n’y sont plus. Mais on a observé uniquement des véhicules privés. Les bus assurant les trajets Pétion-Ville, Centre-ville et Delmas n’ont pas été remarqués dans leurs points de stationnement habituels. Dans ces zones ont a observé plusieurs personnes gallon en main à la recherche de l’eau potable. Certains petits commerçants ont comme d’habitude occupé les trottoirs et les rues sont jonchées de détritus.
Delmas 103, 101, 97, 95, 64 et 60 sont encore barricadés. Des individus ont même utilisé les câbles des compagnies de téléphonie mobile pour empêcher la circulation des véhicules. Au niveau de l’hôpital la Paix, Delmas 33, des médecins ont lancé un SOS parce qu’ils ont du mal à se nourrir et ils manquent cruellement d’eau potable dans ce centre hospitalier. Les portes des institutions publiques et privées sont restées fermées.
Retour des petits commerçants
Chassés depuis plusieurs jours de la rue, les petits commerçants tant à Delmas 32 qu’à Pétion-Ville au niveau du marché communal ont regagné leurs places depuis vendredi. Ce samedi encore, ils sont plus nombreux. Au niveau du carrefour de l’aéroport, lieu de vive tension, pas mal de petits commerçants ont été remarqués sur place. Le commerce informel a repris, les rues sont bondées de petits commerçants.
L’opération de nettoyage
Le gouvernement, a-t-on appris, commence à déblayer les rues en enlevant les barricades qui ont été renforcées dans certaines rues de Delmas,Port-au-Prince et Pétion-Ville. Mais les suies de pneus enflammés, les pierres et autres détritus jonchent encore la chaussée. On n’a pas encore observé la présence des employés du service national de gestion des résidus solides ni des mairies pour nettoyer les rues.
En savoir plus:
Journée de mobilisation: des artistes s’expriment sur la situation sociopolitique du pays