Connect with us

Hi, what are you looking for?

Culture

L’Institut de sauvegarde du patrimoine national inaugure son centre de documentation dans le Nord

L’Institut de sauvegarde du patrimoine national inaugure son centre de documentation dans le Nord
Getting your Trinity Audio player ready...

Le ministère de la Culture et de la Communication (MCC), a procédé, le jeudi 17 Février dernier, en partenariat avec l’Institut de sauvegarde du patrimoine national ( ISPAN ) et l’Unité Technique de d’Exécution ( UTE ) à l’inauguration du centre de documentation de la région du Nord, dans les locaux de l’Ispan au Centre Culturel Jacques Stephen Alexis du Cap- Haïtien, en présence d’une pléiade de personnalités dont la Ministre de la Culture et de la Communication (MCC), Emmelie Prophète Milcé, le Directeur-Général de l’Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN) Patrick Durandis, du directeur Exécutif de l’Unité Technique d’Exécution (UTE) Pierre Michel Joassaint et de Patrick Almonor, membre de la commission municipale du Cap-Haïtien.

Selon le Directeur Général de l’ISPAN, Mr Patrick Durandis, l’idée de l’aménagement d’un centre de documentation au niveau de l’ISPAN a germé dès le début du projet ISPAN-PNUP-UNESCO(1979-1990).

Cependant, explique le responsable, toutes les tentatives pour y aboutir n’ont pas été concluantes.
« Grâce  au projet PAST qui a financé les études et l’exécution des travaux le bureau régional Nord de l’ISPAN dispose aujourd’hui d’un centre de documentation qui se veut un service chargé de receuillir, d’approfondir et de diffuser les informations concernant les principes,les techniques et les politiques de sauvegarde, de protection, d’animation, d’utilisation et de mise en valeur des monuments, ensemble et sites.»

Selon l’ISPAN, l’inauguration de ce centre de documentation s’inscrit dans la perspective de doter le bureau régional Nord de l’ISPAN, d’un centre de documentation équipé et fonctionnel pour aider à la sensibilisation, l’information et la formation du public à l’architecture et au patrimoine; Valoriser le patrimoine local;Sensibiliser la population aux enjeux de l’évolution architecturale urbaine des villes ; Offrir un support pédagogique qui servira d’outil pour comprendre et analyser ce patrimoine ; Mettre à la disposition des visiteurs et du public,des ressources documentaires portant sur l’histoire de la région,le patrimoine immobilier, l’archéologie, l’urbanisme, sources et méthodes de constitution de savoir afin de leur permettre d’enrichir leurs connaissances>> ont informé les  responsables de l’ISPAN et de l’UTE.

La Ministre de la Culture et de la Communication, Mme Emmelie Prophète Milcé, a pour sa part, fait remarqué, qu’à partir de ce Centre de documentation, les chercheurs peuvent effectués des recherches en temps réel et trouver des informations pertinentes sur l’ensemble du patrimoine de la région du Nord.

Vantant les prouesses de Jacques Stephan Alexis, Emmelie Prophète a fait ressortir le symbolisme de ce centre de documentation à l’ancienne Prison Civile du Cap-Haïtien.

Le mise en place du Centre a été financé par la Banque Mondiale à hauteur de 280,000 dollars dans le cadre de la mise en oeuvre du projet PAST, exécuté par l’unité technique d’exécution (UTE) du ministère de l’économie est des finances visant à contribuer au développement inclusif du Nord d’Haïti.

Intervenant à son tour, le Directeur Exécutif de l’UTE/MEF, Pierre Michel JOASSAINT s’est réjouit des travaux d’aménagement de ce centre qui ont permis de prendre revanche sur un passé douloureux qui caractérisait le complexe des bâtiments tristement célèbre, logeant actuellement le centre, où des gens étaient enfermés pour leur idéologie communiste.

Selon M. Joassaint, l’aménagement de ce Centre entre dans le cadre de la mise en œuvre du volet renforcement des capacités des institutions et partenaires du projet ( PAST )

L’Institut de sauvegarde du patrimoine national inaugure son centre de documentation dans le Nord

Gérard Maxineau
[email protected]
Twitter: @gedemax

En savoir plus:

L’ambassadrice des États-Unis à l’ONU plaide pour un support financier à la PNH

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... La mairie de Dessalines tient tête à l’ISPAN en réitérant son intention de poursuivre les travaux de construction...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Dunord Sileus se défend, “je fais construire un bloc sanitaire sur le site logeant la maison de l’Empereur...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Construction de latrines sur le site de la maison de l’empereur Jacques 1er, l’ISPAN s’en prend à l’agent...