Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

L’ancien ministre de la culture Jean Emmanuel Jacquet élu président du Centre Pen-Haïti

L'ancien ministre de la culture Jean Emmanuel Jacquet élu président du Centre Pen-Haïti
Juno7 PUB

L’ancien ministre de la culture et de la communication Jean Emmanuel Jacquet élu président du Centre Pen-Haïti.

Après la publication des résultats le 1er juin 2022 des élections qui se sont déroulées du 9 au 30 mai dernier, l’ancien ministre de la culture Jean Emmanuel Jacquet a été élu nouveau président du Centre Pen-Haïti, une association faisant partie du réseau Pen International.

En effet, ces élections ont été organisées dans le but de renouveler les membres du Conseil Administratif du Centre Pen-Haïti qui auront pour mission d’assurer la bonne marche de l’association, de garantir et de promouvoir les principes et les valeurs du Pen International. Ce nouveau conseil est composé de Jean Emmanuel Jacquet, président; Ethson Otilien, secrétaire général; Stéphanie Saint-Louis, trésorière, et a un mandat de trois ans.

Juno7 PUB

Notons que Pen International est fondé en 1921 au Royaume-Uni, sa principale mission c’est de promouvoir l’amitié et la coopération intellectuelle entre les écrivains.
Étant une organisation non politique et non gouvernementale, elle est aujourd’hui agréée par l’UNESCO et le conseil économique et social des Nations Unies.

Faisant partie du Pen International, le Centre Pen-Haïti a été créé en 2009, à Thomassin 32, commune de Pétion-ville, par un groupe d’amis.
A la suite de la création de ce Centre, d’autres ont été créés à travers le pays: Saint-Marc, Gonaïves et Petit-Goâve.

Zoom sur Jean Emmanuel Jacquet, nouveau président du Centre Pen-Haïti

Jean Emmanuel Jacquet est journaliste et écrivain. Il traîne derrière lui plus de dix ans de carrière dans le domaine de la communication.
L’ancien DG de la Direction Nationale du Livre et ministre de la culture et de la communication, a travaillé à Radio Nationale et Télévision Nationale respectivement en tant que coordonnateur culturel et rédacteur. En 2015, il est nommé chef du département culturel du journal Le National.

En juin 2013, il a reçu le prix Jacques Roche du Journalisme culturel et en 2018 le prix d’excellence de littérature d’expression française décerné par le Groupe de Réflexion et d’Action pour une Haïti Nouvelle.
En 2021, son recueil intitulé “Trapèze” était finaliste au Prix Francophone International du festival de la poésie de Montréal.

Jean Emmanuel Jacquet est auteur de six livres : “Homo Sensuel”(Ruptures 2013), Quartiers d’oublis (Ruptures 2014), Kalawòch (Ruptures 2015), La rue Gabart est ta principale maladresse (Ruptures 2016), Trapèze ( autoéd. 2018/Pro 2020) et Depresyon (C3 2020). Il a plusieurs expériences, en tant que Co-président du Prix du Jeune Journaliste Francophone organisé par l’OIF en Haïti.

L'ancien ministre de la culture Jean Emmanuel Jacquet élu président du Centre Pen-Haïti

Il a également été Chef de cabinet de la Directrice générale de l’Ed’H, Andress Appolon, puis membre de cabinet du Premier ministre, Dr. Jacques Guy Lafontant.

Jean Emmanuel Jacquet a publié dans des ouvrages collectifs tels que : Haïti, RAL’M no8, Anthologie de poésie haïtienne, Bon Sezon, in Anthologie bilingue de la poésie créole haïtienne de 1986 à nos jours, Mesures d’angoisse, in Poètes de la Caraïbe, dirigée par Marcel Miracle, Le vieux vent Caraïbes, Basculements et itinéraires du regard merveilleux, Haïti face au Covid-19: entre résilience et créativité,On n’assassine pas un poète, sld Ricarson Dorcé et Ralph Jean-Baptiste. Haïti, Jebca Éditions, 2018.

En savoir plus:

Accord Montana : Publication des noms des 7 personnalités chargées de négocier avec le pouvoir en place

Written By

Mwen se Dimitry Charles, jounalis redaktè anndan Juno7, mwen etidye kominikasyon ak jounalis, mwen fè redaksyon pwojè tou. M ap kolabore anndan Juno7 paske m vle fè yon jounalis itil

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus de contenu

Culture

Juno7 PUB Quand Jean Emmanuel Jacquet expose sa vision de la paix en Normandie  Le ministre de la culture et de la communication, Jean Emmanuel...

Culture

Juno7 PUB Lancement le vendredi 7 août de “Lire le livre”: un concours pour encourager les jeunes à la lecture À l’initiative de la Direction...