Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

La Commission de Dialogue multilatéral a élaboré les termes de reference pour les discussions

La Commission de Dialogue multilatéral a élaboré les termes de reference pour les discussions
Getting your Trinity Audio player ready...

La Commission de dialogue instituée par le Premier Ministre le 24 juin dernier a élaboré les termes de références pour les discussions.

La Commission de Dialogue multilatéral instituée par le Premier Ministre Ariel Henry a réalisé plusieurs réunions de travail avec la participation de la majorité de ses membres. Les discussions se sont déroulées autour des Termes de Référence de la Commission qui ont été adoptés après débat. Ils seront acheminés au Premier Ministre et aux membres de la commission pour validation définitive, selon les informations confiées à Juno7 par l’un des membres, Me André Michel.

« Je dois préciser très clairement qu’il ne s’agit pas d’une commission pour discuter seulement avec les amis de MONTANA PEN. Le dialogue sera multilatéral. La commission rencontrera tous les Protagonistes de la crise sans distinction aucune. La commission accordera une attention soutenue au Rapport du Comité de Médiation. D’ailleurs, la Commission devrait rencontrer en tout premier lieu le Comité de médiation qui a produit son rapport après avoir rencontré plus de 170 partis politiques et organisations de la société civile. C’est un travail Formidable », a ajouté le porte-parole du SDP.

Pour la Commission, les discussions doivent se concentrer sur la Sécurité, l’apaisement Social, les modifications à apporter à la Constitution, la Corruption et la mise en place de structures transparentes pour l’organisation de bonnes élections dans le Pays. Parmi les résultats attendus on y trouve la définition d’un agenda sur une période d’un mois pour des rencontres périodiques entre les protagonistes de la crise avec l’appui d’observateurs nationaux et internationaux ; d’un plan de mise en place d’un observatoire pour enclencher sur le long terme un processus de dialogue national.

La Commissiom de dialogue instituée par le Premier Ministre n’a pas la vocation de remplacer le Comité de Médiation, a-t-il ajouté mais elle travaillera en synergie avec les autres signataires de l’accord du 11 Septembre. « Aucun protagoniste de la Crise ne sera laissé de côté dans ce processus de dialogue. Les groupes organisés de la Diaspora joueront un rôle de premier plan dans le processus de dialogue. L’essentiel c’est de trouver un Consensus suffisant pour garantir la stabilité de notre Pays. J’espère que nous saisirons ensemble cette occasion pour sortir le Pays de l’impasse », a indiqué Me Michel.

Le premier ministre Ariel Henry, dans une lettre responsive aux tenants du Groupe Montana / PEN et alliés, avait désigné, pour les discussions avec le groupe de Montana et les autres secteurs qui souhaitent apporter leur contribution dans la recherche d’une solution durable à la crise une dizaine de représentants des signataires de l’Accord du 11 septembre 2021. Il s’agit de : Edmonde Supplice Beauzile, André Michel, Marjory Michel, Émile Hérard Charles , Génard Joseph, Domingue Orgella, Louis Gerald Gilles, Alix Richard et Josué Pierre-Louis.

Selon le PM Henry, la façon la plus pragmatique pour arriver à une entente est d’entamer sans condition, des discussions sérieuses et approfondies sur les questions essentielles sur lesquelles il existe déjà des convergences de vue. Il n’est pas nécessaire, dit-il, d’être en accord à 100 % sur toutes les questions et sur tous les détails, pour décider d’avancer ensemble.

La Commission de Dialogue multilatéral a élaboré les termes de reference pour les discussions

En savoir plus:

L’histoire inspirante de Mike Bellot à propos du choix qu’il a fait et qui a changé sa vie

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Politique

Getting your Trinity Audio player ready... Le Groupe des Éminentes Personnalités de la CARICOM annonce la reprise des négociations du 8 au 14 novembre...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... L’Association des Industries d’Haïti lance un appel au dialogue ferme pour la résolution des différends, tout en invitant...

Politique

Getting your Trinity Audio player ready... Les plateformes et partis politiques SOLID, RENMEN AYITI, MOLHA, PONT, PALMIS et Renmen Ayiti ont adopté une position...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Jude Célestin condamne les violences et encourage le dialogue entre les acteurs Jude Célestin qui a terminé deuxième...