Getting your Trinity Audio player ready...
|
La France condamne l’assassinat de policiers haïtiens et appelle à la mise en œuvres du document de » Consensus national » du 21 décembre 2022.
La République française à travers son ministère des affaires étrangères, dans une déclaration datée du 26 janvier 2023, dit condamner avec la plus grande fermeté les assassinats de policiers commis le mercredi 25 janvier dans l’Artibonite. « Les auteurs de ces crimes doivent être traduits en justice. La France adresse ses condoléances aux familles des victimes et à leurs proches. La France exprime sa solidarité avec la police nationale d’Haïti, qui fait l’objet d’attaques quotidiennes par des groupes criminels », peut-on lire dans cette déclaration.
La France qui rappelle sa profonde préoccupation à l’égard de la dégradation de la crise sécuritaire, humanitaire et sanitaire en Haïti, a lancé un appel au dialogue aux protagonistes pour sortir le pays de ce marasme. Comme mentionné dans le communiqué de la délégation de l’union européenne en Haïti et certaines ambassades de pays européens, les pays européens amis d’Haiti ont misé sur l’accord du 21 décembre 2022.
« La France encourage l’ensemble des sensibilités politiques au dialogue en vue d’un accord de sortie de crise, qui parait plus que jamais nécessaire à la lumière de ces dernières violences. Nous les appelons à avancer rapidement sur la mise en œuvre du document de « Consensus national » du 21 décembre 2022 », a indiqué le Quai d’Orsay.
Par ailleurs, la France dit soutenir la mise en en œuvre de la résolution 2653 du CSNU instaurant un régime de sanctions à l’encontre des personnes impliquées dans des activités criminelles en Haïti.