La Primature confirme, dans une note en date du 21 mai, que des jeunes filles dont des étudiantes ont été victimes de viol dans les parages de centres universitaires de la Capitale ces dernières semaines. Une situation que l’institution dirigée par Jean Michel Lapin condamne et contre laquelle elle promet de sévir.
« Des mesures appropriées sont prises pour apporter des réponses fortes aux malfrats qui ont commis de telles vilenies dans notre société haïtienne déjà trop préoccupée » promet-on dans ladite note.
En ce sens, plusieurs organes au niveau de l’État, informe-t-on, se sont déjà engagés pour une solution urgente à ces actes. C’est le cas des structures spécialisées de la Police qui ont reçu l’instruction de prendre de nouvelles dispositions afin de corriger ces dérives. « La répression et la coercition seront exprimées sans nuance et dans la dernière rigueur » précise la note.
Par ailleurs, la Primature annonce le renforcement de prévention dans certains endroits identifiés à travers de nouvelles dispositions ainsi que la mise en place d’une structure qui offrira aux victimes de l’assistance psychologique et sanitaire.
« Le gouvernement condamne cette pratique et renouvelle son engagement de rechercher et de poursuivre les délinquants qui seront punis conformément à la loi » conclut la note.