Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Clôture de la première édition de la semaine des objectifs de développement durable (ODD)

Clôture de la première édition de la semaine des objectifs de développement durable (ODD)

Transformer Haïti à travers les partenariats pour la réalisation des objectifs de développement durable (ODD)

Clôture de la première édition de la semaine des objectifs de développement durable (ODD)

Le ministère de la planification et de la coopération externe et le bureau du coordonnateur résident du système des nations unies en Haïti ont clôturé ce jeudi 3 décembre, à l’hôtel Montana, la première édition de  la semaine des objectifs de développement durable.

Cette première édition se situe dans le cadre de la mise en oeuvre de l’agenda de 2030. En ce sens les sessions ont porté sur l’ODD 17 ” Partenariat et Moyens de Mise en Oeuvre des objectifs” et  s’articulent autour de la Promotion d’une coordination plus efficace dans lè cadre des partenariats entre les acteurs gouvernementaux, le secteur privé, les organisations non-gouvernementales et les institutions internationales pour la réalisation des ODD.

Selon le premier ministre Joseph Jouthe qui présidait cette cérémonie, les objectifs de développement durable constituent le référentiel stratégique de développement à long terme pour le pays, par conséquent les objectifs de développement nationaux sont en harmonie avec les ODD.

Le gouvernement est, en ce sens, affirme le Premier ministre,  déterminé  à prendre des mesures judicieuses et intelligentes,  porteuses de transformation structurelles pour engager fermement Haïti sur la voix du développement durable.

Joseph Jouthe reconnaît toutefois que la réussite et l’obtention des résultats espérés sont dépendants, en grande partie des moyens disponibles. Car, soutient le chef du gouvernement, la mise en oeuvre des objectifs de développement durable requiert un cadre cohérent et articulé devant assurer l’efficacité des actions qui seront entreprises compte tenu de la complexité du contexte socio-économique.

Le gouvernement mise donc sur la feuille de route relative à la mise en œuvre des objectifs du développement durable assorti d’un plan d’action pour continuer à servir de guide aux actions gouvernementales, faciliter l’intégration des objectifs de développement durable dans les politiques publiques et sectorielles.

La feuille de route devra aussi permettre la création d’un consensus national sur l’agenda de 2030 et les ODD et mobiliser l’ensemble des actions nationaux et de développement,  tout en facilitant la concertation et l’harmonisation des interventions des parties prenantes. Elle servira également d’outil d’alignement et de dialogue avec les partenaires au développement.

Instabilité politique, violence, insécurité, manque de cohésion sociale ,vulnérabilité aux catastrophes naturelles et tant d’autres encore, constituent les principaux problèmes qui, selon le  Coordonnateur Résident du Système des Nations-Unis, Bruno Le Marquis, qui font stagner le processus de développement d’Haïti.

Ces problèmes, poursuit il, trouvent leurs origines ou sont renforcés par l’existence de causes structurelles profondes, des causes systémiques profondes, qui vont loin dans l’histoire du pays.

“Pour avancer avec le processus il faut s’attaquer à ces causes structurelles et systémiques pour qu’Haiti puisse pleinement exprimer son potentiel et les nombreuses opportunités que le pays recelle”, indique t il.

En savoir plus:

Jovenel Moïse rencontre le Core Group sur les enjeux de l’heure

Diplômée en sciences juridiques, finissante en Psychologie, commis-comptable. Coordonnatrice de ACIDDUH ( Association des citoyens pour le développement durable en Haïti) . J'aime la nature, la vie et les gens. Je suis encore cette fillette curieuse qui a envie de tout savoir et qui n'a pas peur de prendre des risques. Tout ce que mon esprit peut concevoir et croire, il peut le réaliser.

Plus de contenu

Politique

La DIRPOD prend acte de la démission de Joseph Jouthe et appelle au maintien de la mobilisation Les réactions fusent de toute part après...

Politique

Trè ta nan lannuit 13 pou louvri 14 avril la, Joseph Jouthe remèt demisyon l kòm premye minis. Kèk èd tan apre demisyon sa,...

Actualités

Intempéries : le Prémier Ministre Joseph Jouthe en visite dans le grand Nord qui a enregistré 6 morts selon un bilan provisoire. Le Premier...

Politique

Le Premier ministre Joseph Jouthe rencontre des Chefs de mission diplomatique sur l’efficacité de l’aide externe à Haïti. Port-au-Prince , Haïti .- Le Premier...