Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le MPCE dément les allégations sur le refus du Consulat des États-Unis en Haïti d’octroyer des visas à des fonctionnaires de l’institution.
Le Ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE) dit apprendre avec stupéfaction que le Consulat des États-Unis en Haïti a refusé d’octroyer des visas à des fonctionnaires du ministère. Ces refus seraient motivés par le fait que 90% des membres d’une précédente délégation s’étaient volatilisés aux États-Unis, décrédibilisant ainsi le ministère.
Le MPCE souligne que depuis le 25 novembre 2021, date d’entrée en fonction de l’actuel titulaire de l’institution de l’agronome Ricard Pierre, il n’a sollicité aucune demande de passeports ni de visas circonstanciés.
Le Ministère admet néanmoins que plusieurs de ses fonctionnaires ayant participé à une formation en Illinois, aux États-Unis, entre juillet et novembre 2021 ne sont pas retournés en Haïti.
Concernant ces fonctionnaires, le MPCE indique qu’il a émis des avis de cessation pour abandon de poste conformément au Décret de mai 2005 portant sur l’Administration centrale de l’État.