Connect with us

Actualités

Le calvaire des bénéficiaires du TPS en passe d’être terminé, Gary Bodeau trouve une réponse favorable à Washington

Published

on

Le calvaire des bénéficiaires du TPS en passe d'être terminé, Gary Bodeau trouve une réponse favorable à Washington 31
Le leader du parti démocrate au sénat américain, SChuck Schumer et le president de la chambre des députés, Gary Bodeau
Lait Bongu
1,299 views

En ce qui à trait à sa tournée officielle aux États-Unis cette semaine, le président de la chambre basse, le député Gary Bodeau ne va pas retourner bredouille.

Le Statut de Protection Temporaire,TPS a été au centre de ses discussions avec les congresman américains, notamment le sénateur et leader des démocrates Schuck Schumer. Celui-ci lui a confié avoir déjà trouvé un accord sur le dossier des bénéficiaires du TPS avec les démocrates et les républicains pour une résolution définitive.

Dans la même veine, Gary Bodeau a rencontré le congresman américain Steeve King, très proche de Donald Trump, Jim Clyburn, chef du groupe majoritaire du parti democrate à la chambre des représentants et Andy Levin, initiateur de la pétition des 104 parlementaires sur les récents événements en Haïti.

“Je profite de ma présence ici à Washington pour saluer la ténacité de toutes les organisations ayant travaillé ardemment pour un prolongement du TPS. Aujourd’hui, je rentre dans mon pays avec la confirmation qu’une entente bipartite a été enfin trouvée pour voter la loi visant la régularisation des bénéficiaires du Statut de Protection Temporaire”, se réjouit le député Bodeau.

Au terme de sa tournée du 7 au 11 avril à Washington, le président de la chambre des députés dit avoir le sentiment du devoir accompli.

Fix Clairin Lakay

“Nous avons pu négocier un sursis pour empêcher la perte du prêt des 229 millions promis par le Fonds Monétaire International par rapport aux conditionnalités imposées par le FMI”, ajouté le député de Delmas.

“Nous avons touché la question des élections prochaines. Le support des États-Unis nous sera très utile car c’est pour la toute première fois qu’Haïti organisera des élections sans le support des troupes onusiennes”, a dit Gary Bodeau, ajoutant également avoir discuté de la nécessité de professionnalisation et du renforcement institutionnel de la Police Nationale d’Haïti, d’avoir plus d’investissements américains dans le pays, dossier pour lequel un envoyé spécial du département d’État américain s’apprête à rentrer en Haïti pour explorer des possibilités d’investissement”, a déclaré le député Gary Bodeau au micro de Juno7.

Le calvaire des bénéficiaires du TPS en passe d'être terminé, Gary Bodeau trouve une réponse favorable à Washington 32

Steeve King et le député Gary Bodeau

Le calvaire des bénéficiaires du TPS en passe d'être terminé, Gary Bodeau trouve une réponse favorable à Washington 33

Le député Gary Bodeau et le chef du groupe majoritaire à la chambre des représentants

Lait Bongu
Advertisement
Click to comment
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 988,835 other subscribers

Archives