Connect with us

Actualités

Le gouvernement nettoie les rues pour faciliter la reprise des activités à Port-au-Prince

Published

on

Le gouvernement nettoie les rues pour faciliter la reprise des activités à Port-au-Prince 26
Jac
Après une semaine d’intense mobilisation au niveau de plusieurs grandes villes du pays, à Port-au-Prince particulièrement, le gouvernement semble vouloir reprendre la situation en main. Et de fait, depuis hier, il a entamé une vaste opération de nettoyage au niveau des différents axes routiers de la zone métropolitaine de Port-au-Prince.

“Le Bureau du Secrétaire d’Etat à la Communication a l’avantage d’informer la population haïtienne que le Ministère de la Défense a mis le corps du génie des Forces armées d’Haïti au service du déblocage des rues obstruées dans la région métropolitaine afin de permettre aux citoyens et citoyennes de vaquer librement à leurs activités”, lit-on dans un communiqué publié le jeudi 31 octobre 2019 pour annoncer l’initiative.

Cette opération qui met en branle les militaires du corps du génie, le Centre National des Équipements (CNE), le Ministère des Travaux publics, Transports et Communications (MTPC) et le Service National de Gestion des Résidus Solides (SNGRS), vise à déblayer les rues de la capitale jonchées de montagnes de fatras, de barricades de toutes sortes et de résidus de pneus depuis deux (2) mois.

Elle est coordonnée par le Bureau du Secrétaire d’État à la Sécurité Publique et les convois sont accompagnés des Unités spécialisées de la Police Nationale d’Haïti.

À première vue, cette opération apporte déjà quelques résultats. Dans l’aire du Champ de Mars, certains axes routiers notamment ceux donnant accès au Palais présidentiel sont déjà déblayés à l’exception des Rues séparant respectivement les places Christophe, Dessalines et Pétion.

MG3

Des barricades érigées au niveau de Delmas, Pétion-Ville, Frère, Bourdon, Canapé Vert, Lalue entre autres, ont été levées aussi.

En dépit de ses efforts du gouvernement, ce nettoyage ne permet pas une reprise totale des activités dans la capitale haïtienne. Il importe de souligner que les activités commerciales et le trafic ont repris timidement au Centre-Ville de Port-au-Prince, à Pétion-Ville, à Carrefour.

Pour ce vendredi, la mobilisation est moindre par rapport aux jours précédents. Ce ralentissement est dû au fait que ce 1er novembre est un jour férié consacré à la fête de la Toussaint. 12:10, au champ de Mars, des militants ont fait des tentatives pour barricader certaines rues. La police les a dispersé à coup de bonbonnes lacrymogènes. .

MG Motors 720
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 998,317 other subscribers

Archives