Connect with us

Économie

Le ministre Boisvert installe Jean Emmanuel Casséus à la tête de la DGI

Published

on

Michel Patrick Boisvert - Le ministère des Finances n'autorise que les dépenses essentielles pour le reste de l'année fiscale
MG3

Le ministre de l’Économie et des Finances, Michel Patrick Boisvert, a procédé ce jeudi 29 octobre à l’installation de Jean Emmanuel Casséus au poste de directeur général de la DGI.

Port-au-Prince, Haïti.- Le nouveau directeur général de la Direction Générale des Impôts (DGI), Jean Emmanuel Casséus, remplace à ce poste Miradin Morlan. La cérémonie d’installation de Jean Emmanuel Casséus a été présidée par le ministre de l’Économie et des Finances, Michel Patrick Boisvert, ministre de tutelle de la Direction Générale des Impôts (DGI).

Dans son allocution en la circonstance, le titulaire du MEF a rappelé le rôle déterminant de la DGI dans la sauvegarde de la souveraineté nationale à travers sa mission de collecte de ressources au profit de l’État haïtien. Il souligne à l’attention du nouveau directeur général de l’institution des défis qui l’attendent dans sa nouvelle fonction particulièrement le défi de l’image et de la moralité de la DGI auprès de la population.

Instaurer la discipline fiscale en évitant de donner des délais improductifs, maîtriser l’assiette fiscale sont entre autres les tâches auxquelles doit s’atteler le nouveau directeur général de la Direction Générale des Impôts recommande le ministre Boisvert qui insiste par ailleurs sur une bonne discipline fiscale. Il appelle également à l’élimination du marronnage fiscal.

Pour sa part, le nouveau directeur général de la DGI promet de jouer la carte de la transparence dans sa gestion de l’institution. Jean Emmanuel Casséus, qui déplore l’absence de données indicatrices de performance au sein de la DGI, annonce la constitution prochaine de base de données des biens fonciers et des travailleurs indépendants, de la masse salariale dans le pays. En ce qui concerne les avantages sociaux, Jean Emmanuel Casséus affirme qu’il va entreprendre des négociations avec la Banque Nationale de Crédit (BNC) autour de taux préférentiel de crédit pour les agents fiscaux et douaniers.

Jac

A partir du mardi 3 novembre 2020, dans chaque entité administrative de la DGI sera affichée les prévisions mensuelles de recettes. A la fin de la journée, le montant des recettes collectées sera comptabilisé informe le nouveau directeur général de la DGI, Jean Emmanuel Casséus qui annonce une guerre sans merci contre les retards de paiement.

Cette cérémonie d’installation s’est tenue en présence du directeur sortant Miradin Morlan qui dans son message a souhaité bonne besogne et bonne chance à son successeur à la tête de la Direction Général des Impôts (DGI). Miradin Morlan se dit fier d’avoir eu la possibilité d’apporter sa contribution à la modernisation d’une institution centenaire.

En savoir plus:

Le CSPJ expulse 19 juges pour faux diplôme, vol, raquette, manque d’intégrité

Nissan

Communicateur social, journaliste, présentateur et animateur de radio. Originaire de Léogâne. Aime la lecture, la musique, le cinéma et la poésie

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 999,680 other subscribers

Archives