Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Le MSF relocalise son centre d’urgence à l’avenue Charles Summer

Le MSF relocalise son centre d’urgence à l’avenue Charles Summer

Le MSF relocalise son centre d’urgence à l’avenue Charles Summer dans les locaux de l’ancien Centre de diagnostic et de traitement intégré (CDTI), couramment appelé « hôpital du Sacré-Cœur ».

Quinze jours après avoir laissé à la hâte Martissant, en raison de l’insécurité qui sévit à l’entrée Sud de la capitale, le nouveau local du MSF est connu. Le département de Communication de  l’Organisation humanitaire médical a annoncé qu’à partir de ce lundi 16 août 2021, le Centre d’urgence de MSF reprend ses services à l’Avenue Charles Summer.

« Ce sont les locaux de l’ancien Centre de diagnostique et de traitement intégré (CDTI) qui hébergeront, provisoirement, le Projet Martissant. Le Centre d’urgence conserve les mêmes critères d’admission et entend continuer à fournir la même typologie de soins : prise en charge des traumas, des urgences médicales, gynéco- obstétricales (triage selon le système SATS) ; il conserve les mêmes capacités (4 lits d’observation pour adultes et 7 lits d’observation pédiatrique) », lit-on dans la note du MSF.

Juno7 Pub

De plus, comme d’habitude, le Centre poursuivra les référencements des patients hors critères vers les autres structures spécialisées, notamment vers l’hôpital de l’université d’Etat d’Haïti (HUEH) qui reçoit normalement plus de 85% des patients référés.

Toutefois, l’ONG médicale regrette que, pendant la durée de son absence du quartier de Martissant, la population soit privée de ses activités de promotion de la santé, eau et assainissement ; MSF déplore que des patients et toute une population avec des besoins criants soient laissés derrière. Aussi persiste-t-elle pour rappeler qu’elle veut revenir dans le quartier de Martissant.

Pour cela, MSF continue de demander aux acteurs armés en Haïti de respecter la sécurité du personnel de santé, des patients, du matériel et des structures médicales ; les véhicules et ambulances doivent aussi pouvoir circuler en toute sécurité.

Le MSF relocalise son centre d’urgence à l’avenue Charles Summer

En savoir plus:

L’archidiocèse de Port-au-Prince appelle à la solidarité envers les victimes du séisme du 14 août

Written By

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Dimitry Charles (Rédacteur)

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Insécurité

Violence armée : l’Organisation Médicale Médecins Sans Frontières (MSF,) ferme officiellement ses portes à Martissant après 15 ans de service dans la 3e circonscription...