Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Le navire-hôpital Comfort en République dominicaine pour soigner 5.000 patients

En juin 2019, le navire-hôpital USNS Comfort quitte le port pour son déploiement en Amérique du Sud, en Amérique centrale et dans les Caraïbes. (U.S. Navy/Bill Mesta)

Le navire-hôpital USNS Comfort, un «hôpital flottant» virtuel du US Southern Command, est ancré au large de la côte de Saint-Domingue dans le cadre de la mission humanitaire «Enduring Promise 2019», destinée à fournir une assistance médicale à des milliers de Dominicains. Selon le ministre des Affaires Étrangères, Monsieur Edmond Bocchit, le bateau sera en Haïti en novembre prochain mais il n’a pas pu fournir de date précise.

Le lundi 14 octobre, le navire-hôpital militaire USNS Comfort (T-AH 20) est arrivé à Saint-Domingue à l’invitation du ministère de la Défense de la République dominicaine pour offrir des soins médicaux gratuits du 16 au 21 octobre à plus de 5 000 Dominicains.

Cette arrivée fait partie du soutien du gouvernement des États-Unis visant à renforcer la coopération régionale dans les domaines de l’assistance humanitaire, de la préparation aux catastrophes et de l’atténuation de leurs effets.

Aujourd’hui, le président Danilo Medina a visité le sixième plus grand navire médical au monde et déclaré : « La mission du Comfort dans notre pays témoigne de l’engagement et des liens d’amitié du peuple américain avec le peuple de la République dominicaine. »

Le personnel médical américain du navire et les médecins dominicains organiseront des consultations médicales dans deux endroits désignés: au Centre olympique, au pavillon de volley-ball et au Parque del Este, au pavillon de handball.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Parmi les consultations et services qui seront fournis dans le cadre de la mission « Lasting Promise » figurent des évaluations médicales générales, de la médecine préventive, des examens et traitements dentaires, d’ optométrie, de pédiatrie, dermatologie et physiothérapie.

Avec l’aggravation de la crise en Haïti et l’absence criante de soins dans le pays, ce navire-hôpital serait le bienvenu  en novembre. Le ministre des Affaires Etrangères, M.Edmond Bocchit n’a toutefois pas pu nous spécifier  les dates de la durée du séjour du navire en Haïti, le mois prochain.

Ce navire-hôpital américain a mis le cap sur le Venezuela en juin dernier pour entamer une mission de cinq mois destinée à aider des pays de l’Amérique centrale, de l’Amérique du Sud et de la Caraïbe. Lors de son septième déploiement dans la région, l’USNS Comfort avait fait plusieurs escales de service, y compris en Colombie, au Costa Rica, dans l’Équateur, à la Grenade,  en Haïti, à la Jamaïque, au Panama, en République dominicaine, à Saint-Kitts-et-Nevis et à Sainte-Lucie. Le navire-hôpital  avait apporté ses services pendant environ six jours dans chaque port d’escale.

Nancy Roc

Advertisement. Scroll to continue reading.

 

Written By

Plus de contenu

Actualités

EtasLe départemental d’État américain ignore les revendications des manifestants, appelle le pouvoir en place à organiser les élections cette année. Décidément l’administration américaine, du...

Actualités

Les États-Unis réitèrent leur soutien à un pouvoir judiciaire indépendant, sans aucune ingérence de l’exécutif Depuis le 15 février 2021, les magistrats observent un...

Actualités

Mise à la retraite des juges, élections, crise politique : les États-Unis ont pris position ce mardi 8 février. Dans une déclaration de l’Ambassade...

Sports

L’attaquant haïtien Ronaldo Damus signe un nouveau contrat en deuxième division aux Etats-Unis avec le club Orange County Soccer Club (OCSC). Le montant et...