Connect with us

Actualités

Le Premier ministre haïtien, son rôle et ses attributions.

Published

on

Ce lundi matin, la capitale haïtienne n’est pas trop mouvementée. Pas d’embouteillage monstre comme c’est toujours le cas avec les élèves qui se dépêchent pour ne pas être en retard à l’école. Mais la situation est appelée à prendre une autre tournure dans pas trop longtemps. Et elle le sera sans l’ombre d’un doute avec l’énoncé de la politique générale du premier ministre dont les documents sont déjà déposés au palais législatif pour fins utiles.

Entre temps, tous les yeux sont braqués sur les élu(e)s du Bicentenaire. Ces députés et ces sénateurs que bon nombre de citoyens voient comme des sansus, de véritables raquetteurs.

Mais au delà de toute méfiance, ces hommes et femmes doivent prendre une grande décision dans les jours qui suivent: ratifier ou rejeter la politique générale du Premier ministre nommé et désigné, le notaire Jean-Henry Céant.

Aux yeux de la constitution haïtienne de 1986 amendée, voici les différents rôles, fonctions et attributions du chef de la primature: il est avant tout le chef du gouvernement. À ce titre, il fixe les actions du gouvernement. Conformément à l’article 159 de la loi mère de la république, le Premier ministre fait exécuter les lois, en cas d’absence, d’empêchement ou sur demande du président de la république, il préside le conseil des ministres. De concert avec le chef de l’État, il est responsable de la Défense nationale comme le veut l’article 159-1de la constitution.
Suivant les prescrits de l’article 163, le premier ministre et son cabinet ministériel seront responsables solidairement tant des actes du président qu’ils contresignent que de ceux des différents ministères.

Pour ce qui est du bureau du premier ministre, le décret sur l’administration centrale de l’État de juillet 2005, stipule en son l’article 23, que le bureau du premier ministre comprend le secrétariat particulier de celui-ci d’une part et d’autre part de son cabinet ministériel.

Il faut souligner aussi que le PM n’est pas le supérieur hiérarchique des autres ministres. Il ne peut jamais leur demander de prendre une décision qu’ils ne veulent pas prendre. Par contre, il peut proposer leur révocation au Président en cas de faute grave.

À côté de ses différents articles cités, tout citoyen est encouragé à lire les lois, décrets et traités régissant cette matière afin de mieux comprendre les rôles et fonctions d’un Premier ministre et d’un gouvernement question de mieux connaître les attributions de nos dirigeants.

Être premier ministre est un poste privilégié mais avant tout une lourde responsabilité tant envers le gouvernement qu’envers la nation toute entière.

Espérant que les parlementaires prendront en compte la raison d’être du chef du gouvernement et feront passer les besoins et les intérêts du pays avant tout autre souci matériel ou politique dans leurs décisions prochaine.

Quant au Premier ministre nommé dont le processus de ratification est déjà lancé, plus d’un espèrent que ce dernièr fasse remue ciel et terre pour répondre valablement aux attentes du président de la république et de celles des différents secteurs de la vie nationale.

Lu 1 366 fois

Publicités
Advertisement

Commentaires

Publicités

Archives

Publicités

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!