Connect with us

Hi, what are you looking for?

Société

Les 7 personnalités qui ont marqué l’année 2020

Les 7 personnalités qui ont marqué l’année 2020

Pour clôturer une année 2020 mouvementée, caractérisée par une crise sociopolitique multidimensionnelle en Haïti et marquée de surcroît par une pandémie planétaire de Covid-19, la rédaction de Juno7 décide de mettre en exergue des personnalités haïtiennes qui ont marqué l’année 2020 dans leur domaine respectif.

Nous n’attendons pas à ce que nos choix fassent l’unanimité, toutefois, nos lecteurs doivent avoir en tête qu’ils ont été faits suivant une évaluation minutieuse respectant nos valeurs et nos vertus cardinales. Voici la liste de nos sept personnalités de l’année 2020:

1- Premier Ministre Jouthe Joseph

Après un passage remarquable au sein du gouvernement Lapin à la fois comme ministre de l’Environnement, et ministre de l’Economie et des Finances, Joseph Jouthe a été choisi par le président Jovenel Moïse, en mars 2020, pour diriger le nouveau gouvernement et le ministère de la planification et de la coopération externe . Dès son installation, l’ingénieur civil de formation s’est fait remarquer du public lorsqu’il avoue repartir fidèlement avec les idées du président à chaque fois que celui-ci l’invite à son bureau pour lui donner des instructions. Le franc-parler de monsieur sans filter, les sorties fracassantes, les petites blagues caractérisent le chef du gouvernement Joseph Jouthe qui a beaucoup fait parler de lui tout au long de l’année à chaque intervention dans la presse. Sa présence à la Primature devait aider à calmer la tension de la rue, combattre l’insécurité, faire baisser le coût de la vie, stabiliser le taux de change et créér un climat favorable à l’organisation des élections dans le pays. Homme politique transversale, Joseph Jouthe est devenu au fil des mois l’élément tout terrain du pouvoir exécutif, un véritable pompier politique, un conciliateur doué de cette capacité de calmer les tensions en témoigne son intervention lors du conflit entre le ministre des travaux publics, ing Joacéus Nader et le président de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif, Me Rogavil Boisguéné.

2- Les docteurs Bitar

Les frères Bitar, les deux mastodontes en trauma du centre hospitalier de la route de l’aéroport Bernard Mevs , sont connus pour leur engagement dans le monde médical haïtien. Ils sont de ceux qui voient la vie du patient avant l’argent. Leur conscience professionnelle ainsi que leur humanité font d’eux des prototypes dans leur domaine. Le 27 mars 2020, l’un d’entre eux co-dirigeant de l’hôpital Bernard Mevs a été kidnappé à Pèlerin 4. Cet acte criminel avait provoqué un émoi généralisé au sein de la société haïtienne en signe de solidarité. Sous pression populaire, la victime considérée comme le premier personnage connu du monde médical kidnappé en 2020 a été libérée sans verser de rançon aux ravisseurs.

3- Delphine Gardère, nouvelle directrice générale de la Société du Rhum Barbancourt

Delphine Gardère, est la fille de feu Thierry Gardère, ancien PDG de la Société du Rhum Barbancourt de rénommée mondiale . Après un combat juridique très serré en termes de procédures et de rapports de force opposant les deux groupes d’actionnaires, elle a fini par trouver une entente à l’amiable avec les actionnaires majoritaires, procéder au rachat de leurs actions évaluées à 65% et prendre officiellement, en novembre dernier, les rênes de ce patrimoine national vieux de plus de 150 ans. D’aucuns admettent unanimement que Delphine Gardère a su éviter la chute du Rhum des connaisseurs, véritable fierté nationale. Aujourd’hui capitaine d’industrie, jeune entrepreneure, hyper active sur les réseaux sociaux, sa tenacité et son style de gestion dynamique peuvent inspirer tant de jeunes femmes qui visent comme elle l’apogée.

4- Le chanteur Roody Roodboy

Découvert en 2008 à travers le concours Digicel Stars, Roody Pétuel Dauphin, grâce à son talent incontestable, s’est taillé une belle place dans le HMI. Selon les autorités du Ministère de la Santé Publique, le jeune chanteur, auteur-compositeur et arrangeur était le premier haïtien à avoir contracté le virus de la Covid-19 diagnostiqué en Haïti. Il avait attrapé la maladie lors d’une tournée effectuée en Europe particulièrement en France. Depuis, son nom était sur toutes les lèvres. Tentant indirectement de défier les avis médicaux émis à son sujet, Roody Roodboy se serait soigné avec du thé. D’où son fameux slogan “Ti te k ap bwè”. Cette épreuve n’a pas empêché Roodboy de connaître un succès hors du commun en 2020. Des jaloux, il en a sans doute fait. Ses collaborations avec Danola, Darline Desca et autres n’ont fait que réitérer que Roody Roodboy est un véritable touche-à-tout de génie. Une chose est sûre c’est qu’il est loin de céder le trône à un autre.

5- La chanteuse Darline Desca

2020 a été une année de révélation pour Darline Desca. Elle a permis au public de confirmer ses multiples potentialités. “M pa kyè”, Lanmou mechan” ont beaucoup contribué à son succès ainsi que son live réalisé en pleine période de la Covid-19. Depuis peu, Darline Desca a décidé d’abandonner son style conservateur pour entrer violemment dans le showbiz avec tous les excès que cela comporte. Son dernier poster à moitié nue publié sur Ticket Magazine en est la preuve. Cette photo a enterré l’image d’une DD réservée laissant entrevoir une femme féroce et hyper sexy prêt à tout pour s’imposer dans le HMI. Aujourd’hui, son nom figure sur la quasi-totalité des grandes affiches. Son initiative caritative au profit de l’hôpital Chancerelle et autres sont aussi des actions qui ont montré sa belle âme. N’en parlons pas de la soirée d’Emeline Michel organisée à Caribe en l’honneur de la diva haïtienne. Aujourd’hui et plus que jamais, on peut réellement dire que Darline Desca est une artiste à plein temps.

6- L’artiste Jean Garmel Buteau

Découvert au concours Noël Caraïbe en 2017, Jean Garmel Buteau, ce carrefourois de 12 ans a séduit une fois de plus son public avec sa chanson “Lave men nou” sortie en plein confinement en vue de sensibiliser la population notamment les enfants sur l’importance de ce geste sanitaire permettant de se protéger contre la pandémie de la Covid-19. Très à l’aise sur scène comme au micro et devant les camera des journalistes, Jean Garmel dégage une énergie et une capacité artistique rares pour un enfant de son âge. Sa récente collaboration avec le chanteur très populaire K-Dilak en est la preuve.

7- Me Monferrier Dorval

Monferrier Dorval, né à Grande-Saline, commune du département de l’Artibonite le 10 juin 1956 a été le bâtonnier de l’Ordre des avocats de Port-au-Prince, en fonction, assassiné en sa résidence privée le 28 août 2020. Dans toute l’histoire de ce barreau qui a vu le jour en 1859, jamais un bâtonnier en fonction n’a été assassiné. À titre posthume, le juriste a marqué l’année 2020 car son assassinat avait provoqué des réactions planétaires notamment au sein du conseil de sécurité des Nations-Unies. Docteur en Droit Public, éminent juriste et constitutionnaliste de renommée internationale, il a été très actif dans les médias défendant la nécessité d’une nouvelle constitution pour Haïti. Il a marqué l’esprit de plus d’un au cours de l’année 2020 notamment par la signature de son dernier ouvrage, son élection comme bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince entre autres. Assassiné quelques heures après avoir déclaré que “le pays n’est ni dirigé, ni gouverné” l’enquête autour de l’assassinat de Me Dorval a jusque-là conduit à l’arrestation de 4 individus qui seraient impliqués dans ce crime odieux et qui a provoqué l’indignation.

Written By

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice)

Plus de contenu

Société

À l’approche du Nouvel An, les rétrospectives de l’année qui s’en va sont devenues une tradition à Juno7. Les événements qui ont marqué l’année...

Monde

Greta Thunberg a été élue personnalité de l’année 2019 par le magazine Time. La jeune militante suédoise pose donc en couverture, dos à la...

Société

Tout au long de 2018, la communauté haïtienne au Chili a connu un grand changement culturel, sociopolitique malgré les difficultés. Des personnes se sont...

Société

À chaque fin d’année, la rédaction de Juno7 prend toujours le soin d’allumer les projecteurs sur des personnalités qui, de par leurs actions, leurs...