Connect with us

Hi, what are you looking for?

Société

Haïti: Les 7 personnalités qui ont marqué l’année 2021

Les 7 personnalités qui ont marqué l’année 2021

2021 a été une année extrêmement difficile pour le peuple haïtien. Une année marquée par des troubles sociopolitiques. Des évènements, les uns plus macabres que les autres, ont marqué au fer rouge la population. Parallèlement, des événements mettant en évidence Haïti à travers des personnalités, des actions positives, des artistes ont aussi marqué l’année 2021.
Juno7 publie la liste des 7 personnalités ayant marqué l’année 2021.

1- L’ancien président Jovenel Moïse

L’ancien président Jovenel Moïse

Jovenel Moïse a marqué les esprits à travers ses dénonciations contre ses opposants politiques, contre ceux qu’il appelait couramment les oligarques corrompus et ses annonces de petites tapes, de petits accidents ont suscité beaucoup de réactions pendant le premier semestre de l’année 2021.
Jovenel Moïse a été retenu, à titre posthume, comme personnalité de l’année 2021 car son assassinat survenu dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021 a surpris tout le monde tant sur le plan national qu’international. Personne n’oserait penser, souhaiter ou même imaginer qu’on allait assassiner un président en fonction qui se targuait d’être en mesure de déjouer tous les complots.
Jovenel Moïse rejoint la liste des présidents haïtiens assassinés au pouvoir. Il s’agit de l’une des pages sombres de notre histoire marquée par tant d’épopées, de turbulences. L’assassinat de Jovenel Moïse, un président qui n’a jamais bénéficié d’une légitimité populaire, va pendant longtemps marquer les esprits.

2- Le Premier ministre Ariel Henry

Le Premier ministre Ariel Henry

Personne ne s’attendait à ce que Jovenel Moïse fasse choix du neurochirurgien Ariel Henry pour diriger le gouvernement d’Union Nationale qu’il s’apprêtait à mettre en place. Après l’assassinat tragique du président Jovenel Moïse, la prise du pouvoir de Ariel Henry a été en quelque sorte une simple formalité avec bien entendu le support du Core Group.
Alors que le docteur Ariel Henry menait des négociations difficiles pour mettre en place son gouvernement qui a été installé finalement le 20 juillet, survient une nouvelle catastrophe provoquée par le séisme du 14 aout dans le Grand Sud qui a causé des pertes en vies humains et des dégâts matériels considérables.
Au milieu de la gestion difficile des urgences, de la rentrée des classes, de l’insécurité grandissante caractérisée entre autres par le kidnapping, les violences armées dans des quartiers populaires de la région métropolitaine notamment, Ariel Henry a proposé l’Accord du 11 septembre signé par les plus farouches opposants de Jovenel Moïse dont le Secteur Démocratique et Populaire (SDP) qui a conduit difficilement au remaniement de son gouvernement en novembre dernier.
Ariel Henry a du faire face à deux obstacles majeurs à savoir la crise du carburant et l’opposition des jovenélistes au sein même de son gouvernement.

3- L’ancien ministre des affaires Etrangères et des Cultes Claude Joseph

L’ancien ministre des affaires Etrangères et des Cultes Claude Joseph

S’il y a un homme qui a marqué l’année 2021, c’est bien l’ancien premier ministre ai et ministre des affaires étrangères. Claude Joseph a été un ministre très actif, très dynamique qui a pu gagner la confiance de Jovenel Moïse. En avril 2021, après la démission de l’ancien Premier ministre Joseph Jouthe, Claude Joseph a été nommé Premier ministre ai à trois reprises par le Président Jovenel Moïse jusqu’à la nomination de Ariel Henry en juillet 2021. Après l’assassinat de Jovenel Moïse, Claude Joseph a tenu à assurer le rôle de Premier ministre ai jusqu’à ce que le Core Group a décidé à travers un communiqué le 17 juillet que le poste revient au neurochirurgien Ariel Henry. Claude Joseph va toutefois garder le poste de ministre des Affaires Etrangères avant d’être écarté du gouvernement en raison de désaccords avec Ariel Henry sur plusieurs dossiers mais surtout à cause d’un conflit ouvert avec le président dominicain Luis Abinader

4- L’Ambassadeur Dominique Dupuy

L’Ambassadeur Dominique Dupuy

Au milieu d’une crise multidimensionnelle à laquelle fait face le pays, les haïtiens raffolent des moindres bonnes nouvelles. La mission permanente d’Haïti auprès de l’UNESCO sous le leadership de l’Ambassadeur Dominique Dupuy, Haïti a eu deux notes positives pour la seule année 2021. D’abord, la Soup Joumou, cette spécialité haïtienne appartient désormais à l’humanité. La soupe au giraumon très appréciée dans le pays, est dégustée le jour du Nouvel An pour célébrer le fait qu’Haïti est devenu la première république noire libre du monde. Aussi, sous son impulsion, le pays a été élu au sein du Conseil exécutif de l’UNESCO pour une durée de 4 ans, soit pour la période allant de 2021 à 2025. Haïti a recueilli 119 voix sur 178 pays votants.
Née en Haïti en 1990, Dominique Dupuy a grandi au Cap-Haïtien avant de partir à Montréal, diplômée en Développement international à l’université́ McGill, elle s’installe à nouveau au Cap-Haitien en 2012, où elle a participé à la gestion du tourisme et des industries culturelles et créatives dans le secteur privé et au sein du Conseil d’administration de l’Organisation de Gestion de la Destination Nord d’Haïti. Elle occupe la fonction de déléguée permanente d’Haïti auprès de l’UNESCO depuis le 5 janvier 2021. Récemment elle a été nommée Chevalière de la confrérie des vins de Turesnes par le maire Guillaume Boudy.

5- La réalisatrice Gessica Généus

La réalisatrice Gessica Généus

Ce n’est une surprise pour personne. Notre chère Gessica Généus depuis bien des années, ne cesse de faire flotter le bicolore haïtien sur la scène internationale. Cette année encore, avec Freda son premier long métrage mettant en relief la réalité haïtienne et qui a fait sa grande première lors de la 74e édition du Festival international du film de Cannes en juin 2021, Gessica Généus a beaucoup fait parler d’Haïti. En effet, Freda a obtenu une mention spéciale du jury au Festival de Cannes et au Festival Panafricain, il a remporté l’Étalon d’argent et le Prix du son sans oublier de mentionner qu’il a été en course pour les OSCARS 2022.

6- Le duo Bedjine et K-Dilak

Le duo Bedjine et K-Dilak

Le Duo de l’année 2021 ! On conviendra tous que Bedjine et Kdilak, en plus de former un duo parfait, nous ont charmés durant toute l’année 2021. Depuis la sortie de “Fo Pwomes” en 2019 par le duo qui à l’époque n’était pas très médiatisé mais qui pourtant a fait son chemin, ils enchaînent les succès et prouvent que ce n’était pas un coup de chance. “Pouki n te marye” en tout début de l’année 2021 a enflammé les réseaux sociaux, “Engra” et “pwomèt mwen” ce tube qui en quatre jours seulement a récolté plus de 2M views sont les trois derniers succès du duo. Bedjine et Kdilak ont multiplié les hits et mis du baume dans le cœur de leurs fans tant en Haïti que dans la diaspora.

7- La chanteuse Rutshelle Guillaume

La chanteuse Rutshelle Guillaume

Très adulée par ses fans, la Rebelle s’est lancée, avec son dernier né, son album intitulé QQA sorti en Juin 2021, à la conquête d’autres territoires dont l’Afrique. Sa quête s’est révélée fructueuse. Elle a en effet remporté au côté de Salatiel le prix « Best collaboration » pour la musique intitulée « Good girl ». Et tout récemment, le 19 décembre 2021, elle a été sacrée meilleur artiste de la diaspora au « African Talent Awards 2021 » à Abidjan, la capitale de la Côte d’Ivoire, pour son album QQA qui est très écouté sur toutes les plateformes Musicales. Deux mois après sa sortie, QQA a collecté des millions sur les réseaux sociaux. “Un million d’écoutes sur Apple Music, un million sur SoundCloud, trois millions sur Sportify, un million sur Audiomack, a écrit l’auteure de “Mpa la ankò” sur ses différents comptes, tout en remerciant ses fans.

Ajouté à cela, la rebelle a voulu, pour le plaisir des fans, offrir un spectacle particulier et spécial en promotion de son dernier né. Dans ce contexte, a eu lieu, le 25 novembre 2021, le QQA live Expérience durant laquelle l’artiste a interprété uniquement les 15 chansons de son album. C’était nickel ! Talent, professionnalisme, élégance, tout était au rendez-vous pour donner à ce moment un caractère magique qui n’a pas laissé ses fans indifférents, comme d’habitude.

En savoir plus:

Le DG de la PNH promet une réponse appropriée aux actes de terreur à Martissant

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Société

Pour clôturer une année 2020 mouvementée, caractérisée par une crise sociopolitique multidimensionnelle en Haïti et marquée de surcroît par une pandémie planétaire de Covid-19,...

Monde

Greta Thunberg a été élue personnalité de l’année 2019 par le magazine Time. La jeune militante suédoise pose donc en couverture, dos à la...

Société

Tout au long de 2018, la communauté haïtienne au Chili a connu un grand changement culturel, sociopolitique malgré les difficultés. Des personnes se sont...

Société

À chaque fin d’année, la rédaction de Juno7 prend toujours le soin d’allumer les projecteurs sur des personnalités qui, de par leurs actions, leurs...