Connect with us

Hi, what are you looking for?

People

Les 7 personnalités qui ont marqué l’année 2022

Les 7 personnalités qui ont marqué l'année 2022

1.La sélection nationale de football des amputés

La sélection nationale haïtienne des amputés a fait rêver tout le pays lors de sa participation à la coupe du monde qui a eu lieu en Turquie cette année. Elle a été, par ses performances, une bonne sensation qui détonnait avec la réalité morbide dans laquelle nous pataugions au moment de ces épisodes de pays lock en septembre et octobre dernier. Dans un groupe avec la France, le Libéria et le pays hôte, nos grenadiers ont terminé premiers avec sept points.

Juno7 PUB

Haïti a offert durant le tournoi de très beaux spectacles, contre la France (6-0), les États-Unis en huitièmes de finale (6-2) et la Tanzanie dans les quarts de finale (4-1).Le rêve de tout un pays d’atteindre la grande finale a été stoppé dans le dernier carré par l’Angola après une défaite 4-1.

Haïti s’est contentée de la quatrième place, sa meilleure performance dans une compétition pareille. On pouvait nous attarder sur Marie Sofonie Louis, Directrice Administrative de l’Association Haïtienne de Football amputé, les valeureux joueurs dont Saviola Charles et El Principe Redondo qui ont terminé meilleurs buteurs de la compétition avec neuf réalisations; mais nous estimons ce beau parcours est particulièrement rendu possible grâce à l’effort de toute une équipe. L’histoire retiendra qu’en 2022 l’équipe haïtienne avait mis la joie dans le cœur de tout un peuple déchiré par la misère.

2.Le chanteur Michael Benjamin dit Mikaben

Juno7 PUB

Difficile de faire un classement et de laisser de coté le chanteur Mikaben. Sa vie. Ses oeuvres. Sa dernière performance à Paris, son décès inattendu le samedi 15 octobre a marqué tout un peuple et même des étrangers.

La fin choquante de sa vie à un moment où tout une foule dansait et chantait avec lui a ravagé le cœur des Haïtiens qui ont apprécié le talent de l’artiste et ont eu du baume au coeur, sourire aux lèvres et des moments intimes avec ses chansons. Pour lui rendre hommage, le pays tout entier a été mobilisé. Plusieurs villes haïtiennes ont organisé des activités pour faire revivre Mikaben à travers ses œuvres et sa contribution à la musique haïtienne.

Michael Benjamin a laissé son empreinte dans l’industrie musicale haïtienne avec ses différentes collaborations et ses supports à d’autres artistes. Mikaben était sur scène pour le grand retour de Carimi . Deux titres posthumes du chanteur :“Tout Lwanj Se Pou Ou” et “Se Nowèl” en collaboration avec son père Lionel Benjamin, ont été dévoilés au grand public à la fin de l’année sur la page YouTube du défunt.

Juno7 PUB

3.Baptista Lugendy St-Hubert ( alias Baky Popilè)

Le Rap kreyol est pour certain en perte de vitesse. On est loin des rivalités Barikad contre Rockfam. Des artistes sortent parfois des morceaux qui cartonnent. La mention spéciale revient à Wendy avec son tube « Se pa lè pun kay blan ». Mais le rappeur Baky, en livrant, coup sur coup, au mois de mai 2022 deux albums à ses fans et aux mélomanes, « Rap Ap Rete Rap » et « Chante Ap Rete Chante », a su tirer son épingle du jeu. Il s’est démarqué tant par l’attente autour de son album que par des titres qui touchent vraiment l’âme de ceux qui les écoutent. “Dènye lèt (depresyon)” en est le parfait exemple.

Baptista Lugendy St-Hubert ( alias Baky Popilè), comme chanteur, a marqué l’année par ce qu’il sait faire de mieux : Chanter et performer. Le rappeur n’était pas seul dans son aventure couronnée de succès. Il s’est fait accompagner d’autres artistes. Ces morceaux ont été bien accueillis par ses fans et d’autres artistes ont pris le temps de le féliciter sur les réseaux sociaux.

Juno7 PUB

Mais, par dessus tout, c’est son geste en faveur de la ville des Cayes qui l’a vu naitre, qui le place parmi les personnalités importantes de cette année. Le 2 août dernier, le rappeur tant apprécié par le public haïtien a remis deux chèques, d’un montant d’un million de gourdes, respectivement au Collège Saint-Jean des Cayes, son ancienne école et à l’hôpital CARAMED. Cet argent, fruit d’un concert qu’il a réalisé à cet effet, est son soutient à l’effort de reconstruction à la suite du séisme du 14 août 2021.

4.Les journalistes courageux

2022 représente une année noire pour les travailleurs de la presse en Haïti. Le pays nage en pleine crise, l’insécurité touche toutes les couches sociales mais il y a une catégorie de professionnels qui sont victimes à la fois des forces de l’ordre et des bandits armés: ce sont les journalistes.

Juno7 PUB

L’organisation, Reporters sans frontières (RSF) parle de six journalistes tués au cours de cette année ( Romelson Vilcin, Gary Tess, Tayson Latigue, Frantzsen Charles, Wilguens Louisssant et John Wesley) et plusieurs blessés dont Roberson Alphonse, journaliste à Le Nouvelliste, Télé 20 et Magik 9,  qui a été victime d’une tentative d’assassinat également dans la capitale. Pour sa part, le RNDDH évalue les journalistes victimes par des agents de la PNH et des bandits, de janvier à date, à 19 au total.

En saluant la mémoire des victimes, en souhaitant le rétablissement des blessés, nous voulons saluer la pugnacité de ceux qui continuent à faire leur travail, malgré l’impression d’être pris pour cible. Nous ne voulons pas choisir un seul de la corporation, car chacun, en ce qui le concerne, fait montre de courage, tous les jours pour continuer à informer la population.

5.La footballeuse Melchie Daelle Dumornay

Juno7 PUB

Melchie Daelle Dumornay alias Corventina est l’étoile montante du football féminin haïtien. Il est difficile de parler d’elle comme une pépite tant qu’on a l’impression qu’elle a fait un pacte avec le succès et le sommet du sport au ballon rond. À seulement 19 ans, la native de la ville de Mirebalais qui joue au Stade de Reims en France, a brillé durant toute l’année 2022 par ses coups de génie. Elle a aussi remporté le prix de la meilleure jeune joueuse en juillet dernier grâce à sa performance exceptionnelle avec la sélection haïtienne dans la compétition CONCACAF Women Championship 2022.

Bien installée dans le championnat féminin français, la grenadière est devenue un pilier de son club. Son talent lui a permis de signer en novembre un partenariat avec la marque aux trois bandes Adidas. En décembre 2022, elle figure dans le top 100 des meilleures joueuses du journal britannique The Guardian. Classée en 99ème position, elle est devenue la première haïtienne à faire partie de cette prestigieuse liste. Corventina a également été récompensée en mars par le site de football Goal.com en recevant la distinction de la meilleure jeune joueuse au monde.

6.Makenzy Orcel, à deux doigts du Prix Goncourt 2022

Juno7 PUB

La littérature est un domaine dans lequel les Haïtiens excellent souvent aux yeux du monde. Et l’année 2022 n’a pas été une exception avec une place de finalistes du Prix Goncourt, le plus prestigieux des prix littéraires francophones, pour l’écrivain haïtien Makenzy Orcel avec son roman « Une somme humaine ». Une prouesse qui mérite d’être soulignée.

L’on pourrait tout aussi choisir l’autrice, comédienne, actrice et humoriste Gaëlle Bien-Aimé, lauréate du prix RFI Théâtre 2022. Mais le prestige du Prix Goncourt reste très important malgré que Makenzy Orcel ne l’ait pas décroché.

Âgé de 39 ans, Makenzy Orcel, auteur de sept romans et huit recueils de poésie a déjà fait la fierté d’Haïti en glanant près de huit distinctions dont le Prix Thyde Monnier de la Société des gens de lettres pour Les Immortelles en 2010, le Prix de Littérature d’expression française GRAHN-Monde en 2012, le Prix Simone et Cino Del Duca de l’Institut de France en 2019.

Juno7 PUB

7.Mike Bellot, jeune entrepreneur haïtien

Mike Bellot, jeune entrepreneur et inventeur haïtien, se passe de présentation. Après avoir mis au point les « Solo Bag », Solo Note et Solo Mask, Mike Bellot a mis au point le projet SkyteFi, un cerf-volant high-tech pouvant être déployé dans les zones éloignées privées d’infrastructures de télécommunications classiques pour donner accès internet aux personnes sur place.

En rejoignant Microsoft for Startups avec son projet, Mike Bellot devait bénéficier d’un crédit de près de 180 mille dollars américains. Même si la conjoncture du pays l’a contraint de fermer « Solo store », Mike Bellot a néanmoins su tirer son épingle du jeu en 2022 et possède une carte de sorte pour jouer son avenir à une autre échelle.

Juno7 PUB
En savoir plus:

73 % d’écoles ont fonctionné au 23 décembre selon le MENFP

Juno7 PUB
Written By

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Dimitry Charles (Rédacteur)

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Société

 Pour clôturer une année 2020 mouvementée, caractérisée par une crise sociopolitique multidimensionnelle en Haïti et marquée de surcroît par une pandémie planétaire de Covid-19,...

Société

 À l’approche du Nouvel An, les rétrospectives de l’année qui s’en va sont devenues une tradition à Juno7. Les événements qui ont marqué l’année...

Société

 Tout au long de 2018, la communauté haïtienne au Chili a connu un grand changement culturel, sociopolitique malgré les difficultés. Des personnes se sont...

Société

 À chaque fin d’année, la rédaction de Juno7 prend toujours le soin d’allumer les projecteurs sur des personnalités qui, de par leurs actions, leurs...