Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Les américains appellent le pouvoir à organiser les élections cette année

Elections - Les États-Unis réitèrent leur soutien au pouvoir judiciaire

EtasLe départemental d’État américain ignore les revendications des manifestants, appelle le pouvoir en place à organiser les élections cette année.

Décidément l’administration américaine, du temps de Donald Trump comme actuellement sous Joe Biden, ne jure que par des élections en Haïti pour renouveler le pouvoir législatif à l’arrêt depuis janvier 2020, et pour remplacer Jovenel Moïse en fin de mandat.

Ned Price, le porte-parole du département d’État (ministère des affaires étrangères des États-Unis) en conférence de presse a encore insisté sur le fait que l’administration Moïse-Jouthe doit organiser des élections au courant de cette  année 2021.

“Il est de la responsabilité du gouvernement haïtien d’organiser en 2021 des élections libres, honnêtes et crédibles”, a-t-il déclaré dans un message publié sur le compte Twitter du département d’État. “Nous nous joignons à la communauté internationale pour appeler les protagonistes en Haïti à se mettre ensemble et trouver un moyen de rendre possible ces élections”, a-t-il poursuivi.

Advertisement. Scroll to continue reading.

En plus de montrer la voie à suivre aux dirigeants politiques haïtiens tant du pouvoir que de l’opposition, Ned Price, le porte-parole de la diplomatie américaine a renchéri en disant : “ce que nous avons dit, c’est que le peuple haïtien mérite d’avoir l’opportunité d’élire leurs leaders et restaurer leurs institutions démocratiques”.

A noter qu’une marrée humaine avait foulé le macadam dimanche 28 février, à l’appel de la société civile, pour dire non à la dictature que veut mettre en place Jovenel Moïse, à la multiplication des actes de banditisme et d’insécurité et notamment pour indiquer au chef de l’État qu’il doit partir. Les élections n’étaient pas dans les revendications de cette partie du peuple haïtien.

En savoir plus:

Des «congresman »demandent à l’ambassadeur Sison de plaider pour la libération des personnes arrêtées à Petit Bois

Advertisement. Scroll to continue reading.
Written By

Redacteur en chef et administrateur de l'agence de presse en ligne JUNO7, Juriste de formation, spécialiste en management, suivi et évaluation des projets, consultant des affaires publiques.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Actualités

Etats-Unis: 22 ressortissants haïtiens interceptés sur les rives de Palm Beach La United States Border Patrola intercepté, ce vendredi 26 mars, 22 Haïtiens arrivés...

Politique

Dialogue et élections: les États-Unis indiquent la voie à suivre à Jovenel Moïse pour arriver à la stabilité politique. Le département d’État américain, dans...

Actualités

Observation électorale: une résolution du Conseil Permanent de l’OEA dit accueillir favorablement la demande du président Jovenel Moïse. Le Conseil Permanent de l’Organisation des...

États-Unis

Devant le congrès américain, l’ancien ambassadeur des États-Unis en Haïti, Pamela White affirme qu’Haïti ne pourra pas organiser des élections réussies cette année. Elle...