Connect with us

Hi, what are you looking for?

Culture

“LIKI TIKI”, combine les rythmes soca du Trinidad et les sons compas de la culture haïtienne

"LIKI TIKI", combine les rythmes soca du Trinidad et les sons compas de la culture haïtienne

“Liki Tiki”, le morceau qui combine les rythmes soca du Trinidad et les sons compas et racines de la culture haïtienne.

En collaboration avec le chanteur haïtien J-Perry, la star de la soca au Trinidad, Kes, ont offert un nouveau morceau baptisé “Liki Tiki” ayant un  standard international. Le dj haïtien Mickaël Brun et Dwala ont produit cette chanson qui a une vidéo d’une durée de trois minutes dévoilée ce jeudi 14 avril 2022.

“Liki Tiki” est un mélange des rythmes soca de Trinité-et-Tobago avec les sons racines du kompa haïtien pour créer un hymne au vin lent typiquement caribéen. “Liki Tiki est la façon dont je décris nos rythmes et nos sensations”, déclare le leader de Kes, Kees Dieffenthaller.

Juno7 Pub

Malgré la synergie évidente, “Liki Tiki” est le premier projet réunissant des artistes majeurs de Trinité-et-Tobago et d’Haïti pour fusionner leurs genres populaires (soca et kompa) et leurs langues. Alors que Kes chante dans un mélange homogène d’anglais et de patois Trini, et les paroles de JPerry alternent entre l’anglais et le créole haïtien.

Kes et Michaël Brun sont tous deux devenus ces dernières années des leaders dans la promotion de la musique caribéenne à l’échelle mondiale – Kes avec la soca et le calypso, les sons locaux de Trinité-et-Tobago, et Michaël Brun avec des genres musicaux haïtiens tels que le kompa et le rara.

“Liki Tiki” a reçu un soutien massif du Hot 97 de New York, où il a été présenté comme “Track of the Week” sur le programme phare de la station de radio hip-hop emblématique, Ebro in the Morning. Il a également passé deux semaines en tant que morceau le plus diffusé de Spotify en Haïti, qui est devenu l’un des marchés les plus récents du DSP en septembre”, a indiqué un des responsables du Kes The Band à Juno7.

“Liki Tiki” est le deuxième single de 2022 de Kes, après “Jolene” de janvier. Les deux morceaux devraient apparaître sur le prochain album complet du groupe, à paraître cet été sur Ineffable Records, a conclu le responsable. 

Au moment de la rédaction de cet article, la vidéo a déjà récolté plus de trois mille vues sur YouTube et continue de faire son petit bonhomme de chemin.

En savoir plus:

Le Premier ministre Ariel Henry a remis 16 véhicules à la Police nationale d’Haïti

Written By

Mwen se Dimitry Charles, jounalis redaktè anndan Juno7, mwen etidye kominikasyon ak jounalis, mwen fè redaksyon pwojè tou. M ap kolabore anndan Juno7 paske m vle fè yon jounalis itil

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Culture

Alex CKJ, c’est le nom d’artiste de ce jeune parisien qui arrive à fusionner le compas et la salsa sur un seul beat. La...

Culture

Haïti – Culture – Compas Kle, la nouvelle formation musicale de Glenny Benoit, révèle une partie de son effectif. Un ex-Digicel Stars et une...

Culture

Haïti/Culture/Compas 21 novembre date prévue pour la sortie du prochain album de T-Vice. En désaccord avec Djakout #, Steeve Khé pourrait être la recrue souhaitée...