Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Manifestation du 7 juillet: une grande mobilisation pour une participation au rabais

Haïti News - Actualité - Politique - Culture - Sport - Juno7
Des dizaines de militants, rassemblés notamment au Champ de Mars, à Nazon et au Carrefour de l’Aéport ont manifesté à la capitale Haïtienne ce 7 juillet. Un effectif négligeable contrairement à ce qui a été annoncé en prélude à cette journée de protestation en terme de préparatifs et de participation.

Les quelques militants qui ont descendu dans les rues réclamaient la démission du président de la République Jovenel Moïse et la réalisation du procès PetroCaribe.

Dans la matinée, quelques barricades de pneus enflammés ont été dressées dans plusieurs endroits dont à Carrefour de l’Aéport et à Nazon. Des faits qui n’ont pas trop dérangé la circulation de véhicules et de piétons.

La présence de la Police Nationale est elle aussi remarquée, ce, dans les différentes branches de rassemblement. La manifestation d’aujourd’hui s’est déroulée sans grand incident. Décriés par les militants au niveau de Carrefour de l’Aéroport, des agents de la sécurité publique qui étaient venus pour accompagner les manifestants, avaient vite vidés les lieux sur ordre des agents de l’UDMO.

Soulignons que la manifestation de ce dimanche a été lancée par des structures de l’opposition politique et des organisations de la société civile haïtienne dont “Nou konsyan”, un groupe de PetroChallengers. Cette manifestation a été organisée en vue de la commémoration du gigantesque soulèvement populaire de juillet de l’année dernière ayant coûté des millions de dollars à l’économie à la suite des scènes de pillages, de vandalisme et des dégâts démesurés.

Après l’échec de la manifestation de ce dimanche, John Latortue, membre de “Nou Konsyam”, a salué les différents militants ayant gagné les rues pour faire entendre leurs voix. Par ailleurs, le citoyen encourage la population à tenir le flambeau de la mobilisation afin d’aboutir au départ de Jovenel Moïse.

Plus de contenu