Connect with us

Actualités

Marche du 13 octobre : les artistes saluent le courage de la population et promettent de rester mobilisés jusqu’à la démission de Jovenel Moïse

Published

on

Marche du 13 octobre : les artistes saluent le courage de la population et promettent de rester mobilisés jusqu’à la démission de Jovenel Moïse 31
MG300
207 views

Près de 24 heures après la grande mobilisation à la capitale où des centaines de milliers de citoyens, à l’appel de plusieurs artistes, ont défilé pour exiger la démission de Jovenel Moïse, les principaux initiateurs expriment leur satisfaction.

« La journée du 13 octobre restera gravée dans l’histoire d’Haïti. Une journée où des artistes haïtiens de champs différents, accompagnés de plusieurs centaines de milliers de manifestants, ont dit non à ce système politique en décomposition et demandé à Jovenel Moïse de se retirer » écrivent ces artistes, dans une note acheminée à la rédaction de Juno7.

En outre, cette coalition envoie ses remerciements à tous ceux qui ont permis la réussite de cette journée. Ainsi, elle salue la population dans toute ses composantes pour son courage, les militants politiques, la presse, la police ainsi que les artistes qui ont répondu à l’appel.

Toutefois, ces artistes déplorent l’incident survenu à Morne Lazare où des individus, lançant des pierres sur la foule, ont blessé deux manifestants. Qualifiant cet acte de « lâche », ils invitent la police à ouvrir une enquête afin d’identifier les coupables.

Annonçant la poursuite de la mobilisation, ces artistes invitent leurs pairs des neuf départements géographiques et de la diaspora, mais également ceux qui hésitent encore ou qui ne comprennent pas, ceux qui critiquent l’initiative à venir les rejoindre. « La porte reste ouverte pour tous » disent-ils.

Barbancourt

« Donnons l’exemple d’unité. Rejoignez-nous en vue de continuer la mobilisation jusqu’à ce nous renversons ce système. Accompagnons la population jusqu’à la mise en place d’un autre système où tout le monde peut vivre décemment, où un artiste pourra vivre de ses œuvres, où il y aura des espaces […]».

« Laissons de côté la zizanie, la division qui n’aidera pas la cause des artistes. Nos œuvres qu’elles soient de la musique, de la peinture, du slam, de la poésie, de l’artisanat, diffusent toujours des messages d’unité. Prouvons cela aujourd’hui » adressent-ils à leurs pairs.

100 PWEN GRATIS

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 988,718 other subscribers

Archives