Insatisfaits, les médecins résidents poursuivent leur mouvement de grève à l’Hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti.
Les médecins résidents de l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti (HUEH) sont en grève depuis le 22 décembre 2022. Ils réclament de meilleures conditions de travail et des ajustements de salaire. Malgré des discussions avec certaines autorités, aucune réponse n’a été donnée à leurs révélations.
Insatisfaits, ils annoncent ce jeudi 9 mars lors d’une conférence de presse la poursuite de leur mouvement.
Depuis environ deux mois, l’hôpital général ne fonctionne pas en raison de la grève des résidents. Ces médecins grévistes déplorent les mauvaises conditions dans lesquelles ils doivent travailler avec seulement 4 heures d’électricité, tout en fonctionnant dans l’insalubrité. ”
Par ailleurs, des rencontres ont eu lieu entre les grévistes et quelques responsables sans pour autant trouver une solution à cette crise. “Le 29 décembre on avait discuté avec cinq représentants de l’hôpital. Beaucoup de propositions ont été faites lors de cette rencontre mais au final aucune solution n’a été trouvée. Le 14 février on a discuté avec le directeur du MSPP, beaucoup de promesses ont été faites mais rien n’a été respecté”, a expliqué le Dr Novensky Aurelien.
Dans leurs revendications, les médecins exigent aussi un ajustement de salaire. Ces médecins résidents perçoivent un salaire de 12 600 gourdes. “Avec cette inflation, le frais de résident est trop insignifiant et ne peut pas répondre à nos besoins. Nous demandons une augmentation”, a déclaré le Dr Ernston Josaphat, un des médecins résidents.
Ils annoncent la poursuite de leur mouvement de grève au cas où les autorités concernées ne donnent pas suite à leurs revendications jugées légitimes.
L’hôpital de l’université d’Etat d’Haïti communément appelé l’hôpital général fait face depuis des années à de multiples difficultés: pas de courant électrique, pas d’accès à l’eau dans les salles de bain, pas de lits suffisants pour les résidents, pas de matériels de travail.
En savoir plus:
Le trophée de la coupe du monde féminine sera en Haïti le 15 avril prochain