Connect with us

Hi, what are you looking for?

Éducation

Haiti: le MENFP lance un vaste chantier de formation pour 1350 enseignants

Haiti: le MENFP lance un vaste chantier de formation pour 1350 enseignants
Photo: Ody Bien-Eugène | Juno7

Haiti : le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle lance un vaste chantier de formation pour 1350 enseignants

Port-au-Prince, Haïti.- En conférence de presse ce vendredi 29 juillet, le ministre de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle Nesmy Manigat a annoncé le lancement , à compter du 1er août prochain , de la mise en œuvre d’un vaste Plan de formation des enseignants et des personnels d’encadrement. Pour démarrer ce programme qui sera financé par le FNE à hauteur de 84 millions de gourdes, 1350 enseignants dans cinq départements ont été sélectionnés par le Ministère.

En présence de plusieurs cadres du ministère dont le directeur général, Dr. Meniol Jeune, directeur de la DFP, Georges Wilbert Franck, directeur général du FNE, Jean Ronald Joseph, recteur de l’UPR des Nippes, Yves Voltaire le ministre Manigat a informé de la décision de l’institution qu’il dirige de mettre en œuvre un programme de formation destiné aux enseignants du secteur public.

Juno7 PUB

Selon le ministre Manigat, ce projet débutera avec la formation de 1350 enseignants dans les départements du Sud, de la Grand’Anse, des Nippes, du Nord, de l’Ouest et du Nord-Est et sera coordonné par la Direction de la formation et du perfectionnement ( DFP ) du ministère. Ce programme impliquera les représentants de syndicats d’enseignants comme formateurs de formateurs.

Éduquer les enseignants pour rompre avec les anciennes pratiques

Haiti: le MENFP lance un vaste chantier de formation pour 1350 enseignants

Photo: Ody Bien-Eugène | Juno7

“Après avoir constaté que bon nombre d’enseignants exerçant le métier n’ont reçu aucune formation dans le domaine, le MENFP a jugé bon de concevoir et de mettre en œuvre cette formation qui permettra d’avoir un seul langage et l’on pourra ainsi dire que tous les enseignants du secteur public ont une formation pédagogique”, a déclaré le Dr Meniol Jeune.

Selon le directeur général du MENFP, ce programme vient rompre avec la pratique selon laquelle n’importe qui pouvait enseigner. “C’est une façon de dire que le ministère est contre l’intégration dans le système des personnes qui n’ont reçu aucune formation dans le domaine.”

Avec la mise en œuvre de ce programme, le ministère espère améliorer la qualité de l’apprentissage en formant progressivement les participants à un enseignement efficace des matières inscrites au Plan d’études de l’Ecole fondamentale . Dans ce contexte, le MENFP fait appel à tous les acteurs éducatifs pour une forte implication et leur contribution à ce grand « konbit de formation » au bénéfice des élèves en bout de piste .

Quid de ce programme?

Selon Nesmy Manigat , la formation cible les enseignants des deux premiers cycles du Fondamental du réseau public , nommés ou contractuels, sans formation initiale , et quelques enseignants du réseau non public , détenteurs de leur diplôme de fin d’études secondaires. Elle porte sur les gestes pédagogiques de base , les connaissances disciplinaires et les didactiques nécessaires pour enseigner à l’École fondamentale et le programme sera dispensé par les enseignants des Universités publiques en régions ( UPR) et des professionnels de l’enseignement sur une période de deux ans et sur la base d’un cursus de 270 heures devant déboucher sur l’obtention d’ un Certificat d’aptitude à l’enseignement ( CAE ) .

“Cet objectif sera atteint à travers l’administration de 13 modules dont cinq disciplinaires et huit professionnels et neuf sessions seront nécessaires pour couvrir l’ensemble des modules dont trois seront organisés pendant la première année considérée comme un projet pilote , et six au cours de la deuxième année”, a souligné le MENFP.

Le directeur de la DFP, Georges Wilbert Franck, a souligné que cette formation durera deux ans. ” Au terme des deux premières années, les enseignants recevront, après avoir complété la formation , un certificat d’aptitude à l’enseignement et seront qualifiés pour le métier. Ils pourront aussi, s’ils le souhaitent, poursuivre leurs études dans le domaine pour l’obtention des grades supérieurs. ”

“La première session débutera ce 1er août avec deux disciplines à savoir la planification pédagogique et la théorie de l’apprentissage. La deuxième session: didactique générale et sociologie de l’éducation; troisième session: gestion de classe et évaluation des apprentissages.”

Le Dr Meniol Jeune a cependant précisé que ces enseignants seront évalués tout au long de la formation. “Ceux qui ne réussissent pas les modules ne seront plus acceptés dans les salles de classe comme professeurs.”

Aspect financier du programme

Cette initiative du MENFP est financée par le Fonds national de l’éducation ( FNE ) et s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Politique sectorielle en éducation accordant une grande place à la formation des enseignants.

Selon le directeur du FNE, Jean Ronald Joseph, 84 millions 258 mille gourdes seront allouées à ce programme. Cette somme sera répartie entre les cinq UPR impliqués qui recevront chacun 14 millions 948 mille 100 gourdes.

Toutefois, il a souligné que le décaissement de ces fonds est conditionné. “Il est nécessaire que nous ayons de rapports financiers transparents et une bonne exécution des fonds.”

La publication des résultats pour la 9eme AF annoncée pour la fin de cette semaine

Haiti: le MENFP lance un vaste chantier de formation pour 1350 enseignants

Photo: Ody Bien-Eugène | Juno7

Durant cette conférence de presse, le ministre Manigat a profité pour faire le point sur d’autres sujets tels que les résultats des examens officiels, la rentrée scolaire, le camp d’été jwe pou lavi et l’insécurité qui ravage le pays.

Nesmy Manigat a déclaré que les corrections se déroulent très bien et la publication des résultats commencera d’ici la fin de cette semaine pour la 9eme AF et au début de la semaine prochaine pour le baccalauréat.

Les résultats seront publiés, a poursuivi Manigat, par département, par district scolaire, par école et par matières afin que la communauté scientifique, les chercheurs, les parents et élèves puissent disposer de toutes les informations.

Nesmy Manigat a annoncé que les résultats de la 9eme AF pour le département de la Grand’Anse sont prêts. Sur les 6198 candidats ayant pris part à ces examens, 78% ont réussi. Selon le ministre, le district scolaire Corail-Pestel affiche un taux de réussite de 76% contre 85 % pour le district scolaire de Dame Marie et 78% pour celui de Jérémie.

Les candidats peuvent avoir accès aux résultats, à leur relevé de note et diplôme légalisé en ligne, rappelle le numéro un du MENFP qui annonce que la rentrée scolaire pour l’année 2022-2023 est prévue pour le 5 septembre prochain

Lancement prochain du camp Jwe pou lavi pour les 320 enfants déplacés à cause de la guerre des gangs de Cité Soleil

Pour les 320 enfants déplacés à cause de la guerre des gangs de Cité Soleil et qui sont hébergés au local de l’institution Saint Louis de Gonzague, le ministre Manigat a annoncé qu’en partenariat avec les responsables de l’institution, le MENFP lancera sous peu le camp d’été jwe pou lavi dans les locaux de ladite institution afin d’offrir à ces enfants des divertissements sains.

S’adressant aux acteurs concernés par la question de la sécurité, le ministre Nesmy Manigat leur a demandé d’aider à instaurer un climat de paix et de sécurité nécessaire au fonctionnement des écoles.

En savoir plus:

Haïti: une femme interpellée pour avoir été en possession de 19 kg de marijuana et d’une arme à feu

Diplômée en sciences juridiques, finissante en Psychologie, commis-comptable. Coordonnatrice de ACIDDUH ( Association des citoyens pour le développement durable en Haïti) . J'aime la nature, la vie et les gens. Je suis encore cette fillette curieuse qui a envie de tout savoir et qui n'a pas peur de prendre des risques. Tout ce que mon esprit peut concevoir et croire, il peut le réaliser.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus de contenu

Éducation

 Haïti-protestation : une vingtaine d’écoles dont 16 dans l’Artibonite vandalisées, selon le MENFP Le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP)...

Actualités

 Le MENFP condamne les attaques contre les écoles et lance un cri d’alarme pour la protection des établissements scolaires et universitaires qui sont des...

Éducation

 Le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) interdit le commerce au sein des établissements scolaires de la République Chaussettes, fournitures classiques,...

Éducation

 Publication du nouveau calendrier scolaire 2022-2023 par le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle Le ministère de l’Éducation nationale et de...