Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le groupe Meta sort de son silence après la panne mondiale qui a paralysée les réseaux sociaux de la firme.
C’est la plus grosse panne du groupe Meta en quatre ans. Le lundi 5 mars dans l’après-midi, les réseaux sociaux Facebook et Instagram, ainsi que Messenger, ont été inaccessibles dans le monde entier pendant près de deux heures et demie.
Aujourd’hui, Meta a expliqué la raison de ce crash. La défaillance proviendrait du traitement automatisé des valeurs de configuration. Ce système a connu un bug, mais l’ampleur de la panne provient plutôt de la gestion de ce bug au sein de l’infrastructure interne de Meta a confié l’un des ingénieurs.
En voulant corriger ce bug, une base de données a reçu plusieurs milliers de demandes par seconde, dans une vague s’apparentant à une attaque par déni de service (DDoS), sauf qu’elle n’était pas le résultat de hackers.
Afin de briser le cycle néfaste dans lequel s’est mis le système de traitement automatisé des valeurs de configuration, Meta n’a eu d’autre choix que de désactiver temporairement son site, empêchant toute connexion et tout trafic, pour le réactiver lentement ensuite.