Getting your Trinity Audio player ready...
|
Musique: à la rencontre de Dr Tchon, un jeune talent aux grandes ambitions
Nous l’avons vu dans “Mennen l avèm” et sa performance ne nous a pas laissé indifférent. Quoique peu connu du grand public, le protégé de Reginald Georges ambitionne déjà d’apposer sa marque dans l’industrie musicale haïtienne et, plus encore, conquérir le territoire international. Juno7 vous invite à découvrir ce jeune talent qu’est Dr Tchon à travers ces lignes qui suivent.
Juno7: parlez nous un peu de Dr Tchon.
Dr Tchon: je m’appelle Richard Alix. Je suis né le 31 janvier 1994 à Port-au-Prince. Je suis fils unique. Je suis un jeune artiste et je suis également ingénieur du son et producteur musical.
Je suis pour le respect, l’amour et le vivre ensemble. Faire de la musique est mon unique métier et j’ai toujours revé de contribuer à l’avancement du HMI.
Juno7: pourquoi avez vous fait choix d’une carrière musicale?
Dr Tchon: je suis un passionné de la musique et
celle-ci a fait choix de moi. En effet, j’ai decouvert très tôt mon talent de chanteur et de beatmaker. C’est ainsi que j’ai decidé d’embrasser le domaine et surtout de me former.
Juno7: qu’est ce que votre musique apporte à l’industrie musicale haïtienne en particulier et à la société en général?
Dr Tchon: Ma musique peut etre utilisée comme une thérapie. Elle est aussi ce canal de communication que j’utilise pour véhiculer des messages positifs susceptibles d’influencer positivement la societé. J’invite le public à aller écouter mes deux nouvelles chansons, “LEVE TET NOU” et “OH MAMA.” La première est une chanson engagée tandis que la seconde est une chanson pimpante .
Juno7: Des artistes qui vous inspirent?
Dr Tchon: j’admire Tcheezy, un jeune artiste qui évolue dans l’industrie musicale haïtienne, ça m’inspire beaucoup. Sur le plan international, j’ai un penchant pour le rappeur Canadien Drake.
Juno7: Quelles sont vos ambitions?
Dr Tchon: Imposer mon influence dans l’industrie et porter très loin, à l’echelle internationale, le flambeau de la musique haïtienne.
Juno7: avez vous un album en cours?
Dr Tchon: il y a de cela deux ans depuis que j’ai sorti un EP contenant sept musiques et je n’envisage pas de le faire suivre d’un album, du moins pour l’instant. Maintenant, j’analyse la situation pour voir comment je peux mieux toucher le public avec des singles. C’est dans cette optique que j’ai sorti la chanson “Oh Mama”. Elle est videoclipée par Reginald Georges (Mageentertaitement) et est disponible sur toutes les plateformes de musique en ligne.
En savoir plus:
Haïti : les cas de kidnapping ont diminué de 37% entre juillet et septembre 2022, selon le CARDH