Connect with us

Hi, what are you looking for?

Culture

Musique: “Mal chache fòs nan bitasyon m”, le morceau qui met au devant de la scène le vaudou

Musique: "Mal chache fòs nan bitasyon m", le morceau qui met au devant de la scène le vaudou
Getting your Trinity Audio player ready...

Musique: “Mal chache fòs nan bitasyon m”, le morceau de l’artiste Enimò Haïti qui met au devant de la scène le vaudou haïtien.

Le jeune chanteur Enimò Haïti a sorti un morceau vidéoclipé hier samedi dans l’après-midi, intitulé “Mal chache fòs nan bitasyon m“. Cette musique met beaucoup plus en lumière le vaudou et notre culture.

Il est impossible de parler d’Haïti sans évoquer le Vaudou qui désigne l’ensemble des dieux et des forces invisibles. Cette religion a trouvé son origine à Dahomey, en Afrique. Ancré dans l’âme haïtienne, le vaudou est maintenant pratiqué par environ 50 millions d’adeptes, d’après un article de France Culture.

Dans cette chanson d’une durée de trois minutes et quelques secondes, Enimò Haïti décrit la réalité haïtienne. Frappé par l’hypocrisie et des sorcelleries de tout genre dans la capitale, il s’est obligé de retour dans son lieu d’origine pour trouver des solutions et retrouver des forces.

“M pa mango, m p ap vin bay nèg keyi m”, des paroles existant dans cette chanson montrant que le territoire est piégé, le mal est partout, la solution et la protection c’est dans le vaudou à travers les “Bitasyon”.

Le chanteur ne s’oppose pas aux croyances des gens. Toutefois, il croit qu’il y a le Dieu de l’univers et des forces invisibles que les hommes essaient de se concilier la puissance ou la bienveillance.

Dans cette chanson, Enimò Haïti critique certaines personnes estimant n’avoir aucune chance dans la vie, il les encourage à aller dans leurs “bitasyon” pour vénérer les esprits. “Bitasyon la w pa janm pase w pran espri yo pou rans. Kot djakout zaka? Kot mouchwa dantò a? Kot sa m te voye w pran an?”, a-t-il questionné dans ce morceau.

Cette chanson qui fait tant bien que mal son petit bonhomme de chemin attire déjà l’attention de certains internautes sur les réseaux sociaux.

En savoir plus :

Entre le tâtonnement et le pragmatisme, Ariel Henry : un animal politique ou un Prince?

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... La Coalition des Organisations Nationalistes pour le Bien-être d’Haïti (KONBA) a lancé un appel à tous les secteurs...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Le Rectorat de l’UEH a dénoncé les actes de vandalisme et de pillage à la Faculté de médecine...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... L’ambassade d’Haïti au Chili a honoré plusieurs personnalités issues de la diaspora haïtienne À l’occasion de la journée...

Monde

Getting your Trinity Audio player ready... Volée il y a plus de 30 ans, une statue du pharaon Ramsès II va être restituée à...