Connect with us

Hi, what are you looking for?

Culture

Musique: “Mal chache fòs nan bitasyon m”, le morceau qui met au devant de la scène le vaudou

Musique: "Mal chache fòs nan bitasyon m", le morceau qui met au devant de la scène le vaudou

Musique: “Mal chache fòs nan bitasyon m”, le morceau de l’artiste Enimò Haïti qui met au devant de la scène le vaudou haïtien.

Le jeune chanteur Enimò Haïti a sorti un morceau vidéoclipé hier samedi dans l’après-midi, intitulé “Mal chache fòs nan bitasyon m“. Cette musique met beaucoup plus en lumière le vaudou et notre culture.

Il est impossible de parler d’Haïti sans évoquer le Vaudou qui désigne l’ensemble des dieux et des forces invisibles. Cette religion a trouvé son origine à Dahomey, en Afrique. Ancré dans l’âme haïtienne, le vaudou est maintenant pratiqué par environ 50 millions d’adeptes, d’après un article de France Culture.

Juno7 Pub

Dans cette chanson d’une durée de trois minutes et quelques secondes, Enimò Haïti décrit la réalité haïtienne. Frappé par l’hypocrisie et des sorcelleries de tout genre dans la capitale, il s’est obligé de retour dans son lieu d’origine pour trouver des solutions et retrouver des forces.

“M pa mango, m p ap vin bay nèg keyi m”, des paroles existant dans cette chanson montrant que le territoire est piégé, le mal est partout, la solution et la protection c’est dans le vaudou à travers les “Bitasyon”.

Le chanteur ne s’oppose pas aux croyances des gens. Toutefois, il croit qu’il y a le Dieu de l’univers et des forces invisibles que les hommes essaient de se concilier la puissance ou la bienveillance.

Dans cette chanson, Enimò Haïti critique certaines personnes estimant n’avoir aucune chance dans la vie, il les encourage à aller dans leurs “bitasyon” pour vénérer les esprits. “Bitasyon la w pa janm pase w pran espri yo pou rans. Kot djakout zaka? Kot mouchwa dantò a? Kot sa m te voye w pran an?”, a-t-il questionné dans ce morceau.

Cette chanson qui fait tant bien que mal son petit bonhomme de chemin attire déjà l’attention de certains internautes sur les réseaux sociaux.

En savoir plus :

Entre le tâtonnement et le pragmatisme, Ariel Henry : un animal politique ou un Prince?

Written By

Mwen se Dimitry Charles, jounalis redaktè anndan Juno7, mwen etidye kominikasyon ak jounalis, mwen fè redaksyon pwojè tou. M ap kolabore anndan Juno7 paske m vle fè yon jounalis itil

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Aktyalite AN KREYÒL

Peyi Etazini dispoze bay 500 mil viza maryaj pou tout mond lan. Ayiti pou kont pa l gen 100 mil demann k ap tann...

Actualités

Un certificat de l’École Nationale de Police (ENP) atteste que Jhon Colem Morvan n’a pas volé de téléphone portable lorsqu’il était un aspirant policier....

Politique

Ariel Henry exposera les besoins d’Haïti à la conférence internationale des ministres des affaires étrangères sur Haïti qui sera accueillie par le Canada. Le...

Politique

Le premier ministre Ariel Henry a été invité à une rencontre au Sénat en vue de discuter des dispositions urgentes à envisager ensemble en...