Connect with us

Hi, what are you looking for?

Société

Non! le 8 mars n’est pas la fête des femmes!

Non! le 8 mars n'est pas la fête des femmes!

Non! le 8 mars n’est pas la fête des femmes!

Toutes les années, la journée du 8 mars est dédiée à la lutte pour les droits des femmes. Faute d’informations, certains pensent que le 8 mars est la fête des femmes. Non, le 8 mars n’est pas la fête des femmes !

Instaurée par l’Organisation des Nations Unies en  1977, le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, est depuis, célébrée dans de nombreux pays à travers le monde. “C’est un jour où les femmes sont reconnues pour leurs réalisations, sans égard aux divisions, qu’elles soient nationales, ethniques, linguistiques, culturelles, économiques ou politiques. C’est une occasion de faire le point sur les luttes et les réalisations passées, et surtout, de préparer l’avenir et les opportunités qui attendent les futures générations de femmes”, rappelle L’organisation des Nations-Unies.

La première occurrence de l’idée de consacrer une journée à la lutte des femmes remonte au début du XXe siècle. Marqué par la mobilisation des suffragettes, présentes au Royaume-Uni dès 1903, le mouvement de lutte pour les droits des femmes connaît en 1909 un autre temps fort lors d’une manifestation nationale aux Etats-Unis : le Parti socialiste d’Amérique évoque alors le dernier dimanche de février pour mobiliser, chaque année, tout le pays autour de cette thématique.

Advertisement. Scroll to continue reading.

En 1910, la Conférence internationale des femmes socialistes, constituée d’une centaine de femmes de dix-sept pays rassemblées à Copenhague (Danemark), vote à l’unanimité une motion soulignant la nécessité d’une « journée internationale des femmes ». Il s’agirait de la première déclaration appelant à un mouvement rassemblant plusieurs pays, menée par l’Allemande Clara Zetkin, journaliste et femme politique devenue une figure historique du féminisme.

La déclaration de Copenhague n’a cependant pas été inscrite dans le compte-rendu du congrès socialiste en raison, selon l’universitaire Simone Bonnafous, « des réticences d’une grande partie des dirigeants de la Deuxième Internationale pour toute action autonome publique des femmes socialistes ». Désavoué politiquement, cet appel reste pourtant fondateur dans la construction de la journée internationale telle qu’elle est organisée aujourd’hui.

Cette année, le thème de la Journée internationale des femmes (le 8 mars), « Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 », explique l’ONU, célèbre les efforts considérables déployés par les femmes et les filles partout dans le monde pour façonner un futur et une relance plus égalitaires suite à la pandémie de Covid-19 et met en lumière les lacunes à combler.

En savoir plus:

8 mars 2004: investiture de Boniface Alexandre comme président provisoire d’Haïti

Advertisement. Scroll to continue reading.

Written By

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice)

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Aktyalite AN KREYÒL

Nan okazyon komemorasyon 8 mas la, DIRPOD angajel pou batay bò kote fanm yo ak pèp Ayisyen an pou fè respekte dwa yo ak...

Éducation

Une bourse d’étude dédiée exclusivement aux femmes haïtiennes: la “Bourse Intel pour les femmes haïtiennes”. “University of the People“, une université américaine entièrement online,...

Actualités

Le prix “FANM ANGAJE POU AYITI 2021” est décerné à la journaliste Marie Raphaëlle Pierre Port-au-Prince , Haïti .- A l’occasion de la célébration...

Société

En prélude au 8 mars, Centre Kaizen dévoile un documentaire qui promeut le leadership féminin. Port-au-Prince , Haïti .- Le leadership féminin, le combat...