Connect with us

Hi, what are you looking for?

Tech

Obed Sindy annonce la sortie prochaine de son ouvrage « Aperçu de la gouvernance de l’Internet : Haïti dans le monde »

« Aperçu de la gouvernance de l’Internet : Haïti dans le monde », le deuxième ouvrage d’Obed Sindy sortira en septembre prochain

Après son premier ouvrage publié en 2016, Obed Sindy, jeune éducateur et entrepreneur, annonce son deuxième ouvrage intitulé « Aperçu de la gouvernance de l’Internet : Haïti dans le monde ». L’auteur considère ce livre dont la sortie est prévue pour septembre prochain comme un premier pas pour explorer la gouvernance de l’Internet en Haïti.

Titulaire d’une maîtrise en communication publique et lobbying, Obed Sindy est très connu dans le milieu des Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) en Haïti, plus particulièrement le champ de la gouvernance de l’internet. C’est justement cette problématique qui est traité dans son livre. «Aperçu de la gouvernance de l’Internet : Haïti dans le monde est un livre de référence sur la gouvernance de l’Internet qui enlèvera durablement le flou sur ce concept à la population haïtienne car aucun développement durable n’est possible sans une population éclairée et exigeante », explique le jeune auteur.

Juno7 PUB

Quoique la gouvernance de l’Internet soit vaste, M. Sindy dit croire qu’un aperçu orientera la nouvelle génération de jeunes afin qu’ils puissent être en mesure de proposer des solutions inclusives et jouir des opportunités qui en découlent pour leur vie professionnelle. « Les futurs leaders de notre république devront prendre compte que la nouvelle société transformée par le numérique exige des lois et politiques publiques adaptées pour bâtir un avenir sûr pour nos enfants et redonner à la nation une meilleure place au sein du monde de la gouvernance de l’Internet », ajoute-t-il.

En proposant cet ouvrage, l’ancien président de la section haïtienne de l’Internet Society soutient qu’il veut étendre la portée des initiatives de sensibilisation en Haïti sur la gouvernance de l’Internet comme le forum haïtien en 2018 et l’école haïtienne en 2020. « Ces événements sont annuels mais le livre sera disponible tout au cours de l’année pour servir toute la génération future intéressée par la gouvernance de l’Internet afin de les aider à mieux orienter et défendre des valeurs pour un Internet ouvert, mondialement connecté, sécurisé et fiable pour tout le monde. Un livre qui aidera mieux les nouveaux intéressés à la gouvernance de l’Internet », explique-t-il.

« Nous sommes en train de rater le train de la révolution numérique »

Obed Sindy qui affirme vouloir prendre sa responsabilité dans la lutte pour démocratiser les informations sur la gouvernance de l’Internet en Haïti estime que notre pays mérite mieux dans ce domaine.
« Certains pays parlent d’un ministère de la cybersécurité pour protéger leur cyberespace pourtant en Haïti, on n’a même pas une stratégie nationale à ce propos », déplore le natif d’Aquin, estimant que l’on doit plaider désormais pour la transformation numérique inclusive pour que l’Etat Haïtien, dans sa stratégie de transformation numérique, se mette au service de tous les citoyens y compris ceux qui vivent dans les zones rurales. Celle-ci se fera en « favorisant la dotation d’outils nécessaires car les technologies numériques et l’innovation sont de plus en plus essentielles au développement humain et à l’édification de sociétés du savoir inclusives », prône-t-il.

Si les documents sur la gouvernance de l’Internet sont rares en Haïti, Obed Sindy reconnaît en revanche que Jean Marie Raymond Noël a fait un travail exceptionnel dans un livre sur l’évolution des technologies de l’information en Haïti (1995-2010) datant de 2013. « Je peux dire que je me suis inspiré par son travail et ses analyses qui traversent le temps car les grands chantiers restent rares dans ce domaine », admet-il, tout en s’interrogeant sur la chronologie de la mise en œuvre d’un ministère des TIC et d’une stratégie de transformation numérique et de cybersecurité.

Qui est Obed Sindy ?

Obed Sindy se présente comme un professionnel du champs de la communication. Détenteur d’une licence en éducation et d’une maîtrise en communication publique internationale et lobbying, M. Sindy a été l’un des récipiendaires du prix TOYP de 2019 de la Jeune Chambre internationale (JCI). Il a également reçu le prix Alphanet 2019 pour la science et la technologie et l’éducation.

Ancien président de la section haïtienne de l’Internet Society, acteur incontournable dans la gouvernance de l’Internet dans le monde, M. Sindy est co-fondateur de Digital Grassroots, une plateforme qui s’efforce d’engager de manière proactive les jeunes dans la résolution des problèmes liés à Internet dans leurs communautés par le biais de la culture numérique, du réseautage et de l’activisme dans le monde.

Il faut noter également que M. Sindy a initié en Haïti le Forum National sur la Gouvernance de l’Internet en partenariat avec des institutions Internationales comme : Nations Unies, LACNIC, entre autres. Il a aussi pris part comme conférencier à divers événements régionaux et internationaux en Europe comme en Amérique sur la gouvernance de l’Internet.

En savoir plus:

Haïti: Ariel Henry exprime ses sympathies aux parents des victimes du naufrage au large des Bahamas

Written By

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus de contenu

Télécommunications

 Cette serie de protestations parfois violentes que le pays est en train de vivre, n’est pas sans conséquences sur le fonctionnement des Compagnies de...

Économie

  Dans sa volonté d’améliorer la connectivité, Google pourrait s’offrir une technologie de Nokia permettant de booster le Wi-Fi dans les avions… Et le géant...

Tech

 La 4G représente le plus récent bond technologique en matière de téléphonie mobile numérique, et l’un des plus significatifs à ce jour. Elle permet...

Tech

 Comme c’est évident de voir que les deux compagnies qui sèment la concurrence chez nous sont incapables de satisfaire leur clients selon les règles...