Connect with us

Actualités

Ouverture officielle de la saison cyclonique 2020 en Haïti

Published

on

Ouverture officielle de la saison cyclonique 2020 en Haïti
Lait Bongu

Ouverture de la saison cyclonique, le 1er juin 2020

Le premier ministre Joseph Jouthe, accompagné, entre autres, du ministre de l’interieur, Audain Fils Bernadel, du directeur de la potection civile,Jerry Chandler et du coordonnateur de l’unité l’Unité hydrométéorologique d’Haïti (UHM), Esterlin Marcelin, a procédé, à la primature, au lancement officiel de la saison cyclonique ce 1er juin 2020.

C’est autour du thème ” Ann pare pi plis” que le gouvernement haïtien a marqué l’ouverture de la saison Cyclonique. Selon l’agence américaine pour l’administration des eaux et des océans, cette saison s’annonce paryiculierement  active. Situé dans le bassin atlantique, le pays se trouvera sous  la menace d’au moins 17 phénomènes annoncés, dont 9 ouragans.

Le premier ministre rappelle que le pays est le 3ème pays le plus vulnérable aux changements climatiques dans le monde et Il faut à tout prix composer avec les changements climatiques. Joseph Jouthe croit qu’il est possible de limiter les dégats et appelle la population à la prudence. Pour avoir été ministre de l’environnement, il affirme savoir les problèmes environnementaux auxquels est confronté le pays et de ce fait encourage la DPC dans ses differents travaux.

Le ministre de l’Intérieur, Audain Fils Bernadel, rassure la population en promettant d’ameliorer les capacités de l’institution dans les différentes composantes de la protection civile. Selon Audain Fils Bernadel, le système national de gestion des risques et des désastres (SNGRD), renforce les structures de la protection civile en distribuant des outils technologiques et du materiel roulant sans oublier les differentes formations qu’il a en vue. Il en a profité également pour lancer un appel à contribution à la société civile et la communauté internationale en vue de renforcer la protection civile du pays.

Fix Clairin Lakay

Le directeur de la protection civile, Jerry Chandler, quant à lui, est conscient de la possibilité pour que des cyclones et ouragans de niveau trois à cinq  touchent le pays ainsi que des vents supérieurs à 240 km/heure avec des pluies diluviennes. Sans oublier les séismes etc. Par conséquent, la DPC, de concert avec le ministère de l’Intérieur, s’est attelé à preparer la saison cyclonique de cette année depuis la fin de la précedente avant meme que n’arrive inopinément la Covid-19.

Le directeur se rejouit tout de meme du fait qu’il a pu obtenir, dans des circonstances assez particulières,  le soutien d’autres entités particulièrement le MTPTC. Ce dernier intervient dans la Grande Rivière du Nord en effectuant des travaux de nettoyage et de gabionnage. Jerry Chandler garantit la continuité de ces travaux et informe que la DPC dispose deja d’un plan de communication. Relatif à la Covid-19, il informe que bon nombre de mesures ont été prises, le changement des protocoles de gestion et de fonctionnement des abris provisoires, entre autres.

Marcelin Esterlin, coordonnateur de l’Unité hydrométéorologique d’Haïti (UHM), tout en insistant sur l’importance des prévisions, explique que selon les prévisions  basées sur des statistiques cycloniques passés, la région est sous la menace de 16 systemes nommés en moyenne d’environ 8 ouragans, dont trois à quatre ouragans majeurs. D’un autre coté, l’Agence Americaine pour l’administration des eaux et des océans prévoit une année plutot active avec 13 à 19 systèmes nommés, 12 systèmes en moyenne et 3 à 6 ouragans majeurs. Selon le numero 1 de l’UHM, les probabilités penchent  en faveur des prévisions de l’agence américaine.

A lire aussi : Haïti: La météo sur Juno7 [ Mardi 2Juin 2020 ]

Actimed_728

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement
Click to comment
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 993,239 other subscribers

Archives