Getting your Trinity Audio player ready...
|
En hommage au footballeur brésilien, le mot “pelé” est désormais dans le dictionnaire de la langue portugaise.
Pour rendre hommage au footballeur brésilien Pelé, décédé en décembre dernier, le nom de l’ancien attaquant de Santos est devenu mercredi dernier un nom commun de la langue portugaise. Il fait son entrée dans le dictionnaire de la langue portugaise et signifie une personne aux qualités exceptionnelles, a rapporté le journal l’Equipe.
“La langue portugaise compte un nouveau nom commun depuis mercredi. « Pelé », surnom du légendaire footballeur brésilien, décédé le 29 décembre dernier, est désormais l’un des 167 000 mots du dictionnaire des noms communs de la langue portugaise et ses 265 millions de locuteurs à travers le monde”, peut-on lire dans le journal français dans un article publié sur son site.
On retrouve le nom pelé dans le dictionnaire Michaelis de la langue portugaise. “Quelque chose ou quelqu’un qui sort de l’ordinaire, quelque chose ou quelqu’un qui par sa qualité, sa valeur ou sa supériorité ne peut être assimilé à rien ni personne d’autre, comme Pelé®️, surnom d’Edson Arantes do Nascimento (1940-2022), considéré comme le plus grand sportif de tous les temps”, a détaillé le dictionnaire concernant la définition du mot pelé.
Le dictionnaire Michaelis a aussi donné quelques exemples pour ceux qui souhaitent employer le mot pelé à travers des phrases. « Il est le pelé du basket-ball », « elle est le pelé du drame brésilien », « il est le pelé de la médecine ».
Cette décision fait suite à une campagne menée au début du mois d’avril par la Fondation du football, le club de Santos et la chaîne Sportv du groupe Globo.
La légende brésilienne Pelé s’est éteinte le jeudi 29 décembre 2022 à l’âge de 82 ans après que sa santé s’est complètement dégradée durant ces dernières années. Il a joué 14 matchs durant les coupes du monde de 1959, 1962, 1966 et 1970, et marqué un total de 12 buts. Il a longtemps été considéré avec l’argentin, Diego Maradona, décédé en novembre 2020, comme les plus grands joueurs du monde avant que Messi vienne compléter ce trio.
Après trois journées de deuil national, Edson Arantes do Nascimento dit Pelé avait retrouvé le mardi 3 janvier 2023 sa dernière demeure au Mémorial Necrópole Ecumênica, un grand cimetière. Il repose au neuvième étage, un emplacement qu’il avait lui-même choisi plusieurs années avant sa disparition pour avoir une vue sur le stade Vila Belmiro de Santos. Le nouveau président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva avait assisté à une cérémonie religieuse avant le déplacement du cercueil qui a parcouru les rues de la ville de Santos où des milliers de personnes étaient massés pour rendre un dernier hommage au roi du football mondial.
En savoir plus:
Corruption: Père Duckens AUGUSTIN, proche de Romel Bell, auditionné par le juge d’instruction