Connect with us

Hi, what are you looking for?

Santé

Peste porcine: un jeune médecin apporte des détails

Peste porcine: un spécialiste en médecine apporte des détails

Peste Porcine: Exama Jean Rodrigue Junior donne des détails sur la maladie.

Port-au-Prince , Haïti .- La maladie peste porcine est présente en République Dominicaine, selon le laboratoire de diagnostic des maladies animales étrangères du ministère de l’agriculture des États-Unis. Suite à cette découverte, les autorités américaines ont annoncé l’interdiction d’importer des porcs et des produits à base de porc dominicain.

C’est quoi la peste porcine? Comment se propage-t-elle? Exama Jean Rodrigue Junior, l’interne, qui étudie la médecine à l’Université Lumière, a rencontré la rédaction de Juno7 afin d’apporter des précisions sur cette maladie qui inquiète nos compatriotes.

Juno7 Pub

Selon Exama, cette maladie est causée par un virus sortant de la famille “Asfarviridés”. Ce virus attaque une catégorie d’animaux dénommée “Suidés” ou “Porcins”, a-t-il expliqué.

“Yon bèt ki poko atrape maladi a posib pou li atrape li”, a indiqué monsieur Exama.

Selon ses déclarations, l’animal peut l’attraper s’il est entré en contact avec un autre animal qui était déjà infecté, tout en ajoutant que le virus peut exister pendant plusieurs mois.

Cette maladie peut se présenter sur trois formes différentes si l’on en croit Exama Jean Rodrigue Junior. Il y a la forme aiguë, sub-aigüe et chronique, dit-il.

Quand la peste porcine se présente chez l’animal, le corps du cochon est chaud, sa peau devient rougeâtre, il perd le goût c’est-à-dire son appétit. Diarrhée, vomissement, la femelle peut avorter si elle était enceinte et tant d’autres signes, a fait savoir Exama Jean Rodrigue Junior.

À la question de savoir si cette maladie se transmet de l’animal à l’homme, Exama nous a confirmé par un “Non” en se référant à une étude qui a été faite à ce sujet. Toutefois, le spécialiste a déclaré “Nan zafè viris gen sa yo rele rekonbinezon viral, kote 2 viris nan menm fanmi oubyen nan yon fanmi prèske sanblab melanje epi yo bay yon nouvo varyete viris. Kidonk, menn jan ak kowona ki pa sispann evolye tanzantan”, juste pour dire à la population haïtienne de faire preuve de prudence parce qu’il estime que des désordres génétiques peuvent causer une infection de l’être humain.

Pour terminer, l’interne Exama Jean Rodrigue Junior invite les citoyens à respecter les consignes , c’est-à-dire éviter la consommation de la viande du porc, sensibiliser les gens qui ont des cochons afin de les encourager à doubler la vigilance lorsqu’ils sont en contact avec ces animaux, et rester aussi en contact avec les vétérinaires pour s’assurer de la santé des porcs, a-t-il conclu.

Rappelons que le MSPP ne s’est prononcé Jusqu’à présent sur ce dossier, quand on sait que les haïtiens font le commerce au jour le jour avec les dominicains au niveau de la frontière.

Peste porcine: un spécialiste en médecine apporte des détails

En savoir plus:

Le leader du groupe Kassav Jacob Desvarieux est mort

Written By

Mwen se Dimitry Charles, jounalis redaktè anndan Juno7, mwen etidye kominikasyon ak jounalis, mwen fè redaksyon pwojè tou. M ap kolabore anndan Juno7 paske m vle fè yon jounalis itil

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Actualités

Peste porcine: le gouvernement haïtien interdit l’importation de la viande de porc et de tous les produits dérivés en provenance de la République dominicaine...

Aktyalite AN KREYÒL

Koze raze plim nan pati entim oubyen jenital se yon pratik fi kou gason renmen fè. Gen moun ki fè l paske daprè yo...