Connect with us

Hi, what are you looking for?

Sécurité

PNH : graduation de 715 policiers et 94 commissaires ce vendredi 23 décembre

PNH : graduation de 715 policiers et 94 commissaires ce vendredi 23 décembre
Getting your Trinity Audio player ready...

PNH : graduation de 715 policiers et 94 commissaires ce vendredi 23 décembre

La Police Nationale d’Haïti (PNH) a accueilli officiellement dans ses rangs sa 32ème promotion d’agents de l’ordre ainsi que sa septième cohorte de commissaires. Les 715 nouveaux agents et les 94 commissaires ont été gradués lors d’une cérémonie organisée à l’École Nationale de Police située sur la route de Frères, à Pétion-Ville ce vendredi 23 décembre 2022.

Le Premier ministre Ariel Henry et plusieurs membres du gouvernement dont la ministre ai de la justice Emmelie Prophète Milcé, des membres du Haut-état major de la police, des membres d’organisations internationales, du corps diplomatique et consulaire ont pris part à cette cérémonie.

Le chef du gouvernement a, dans sa prise de parole, appelé les nouvelles recrues de la 32e promotion de la PNH à s’armer de courage, à cultiver l’intégrité, l’honnêteté, et à respecter les droits individuels. La population haïtienne, a-t-il souligné, attend beaucoup d’eux.

PNH : graduation de 715 policiers et 94 commissaires ce vendredi 23 décembre

S’adressant aux nouveaux commissaires, Ariel Henry leur a rappelé qu’ils vont monter la garde et qu’ils devront être des modèles. « Votre leadership, votre respect des règlements, votre comportement au quotidien devront servir à montrer la voie aux autres policiers », leur a-t-il dit.

Se disant conscient des contraintes budgétaires de la police, Ariel Henry a réitéré la détermination de son gouvernement à poursuivre des efforts pour mieux équiper les policiers et pour doter les unités spécialisées de moyens adéquats afin de combattre les bandits. « La PNH a démontré qu’elle a la volonté d’accomplir sa mission. Les victoires qu’elles a remportées en sont la preuve. Mais force est de constater que ses moyens sont insuffisants », a-t-il concédé.

Concernant son appel à l’aide lancé début octobre à la communauté internationale, Ariel Henry a tenu à souligner qu’il ne demande pas aux pays amis de venir faire le travail à sa place. « Nous leur demandons de nous accompagner pour qu’après leur départ la PNH soit en mesure de continuer seule, et surtout nous n’ayons plus à les appeler à l’aide à l’avenir », a-t-il fait valoir.

Quant au Directeur général ai de la PNH, il a notamment adressé des remerciements au Premier ministre Ariel Henry, aux membres de son gouvernement et aux partenaires internationaux de l’institution policière en particulier les États-Unis, le Canada, la France, le Chili, le Mexique, Taïwan, Corée du Sud et le BINUH à travers le Fonds commun (Basket Fund).

S’adressant aux nouveaux commissaires, Frantz Elbé leur a demandé de se montrer digne de la formation qu’ils ont reçue. « Vivez et communiquez à vos troupes et personnels, les valeurs d’autodiscipline, de respect, d’intégrité, d’engagement et de sens d’excellence que l’on vous a inculqué à l’Académie », a-t-il déclaré.

Aux agents de la 32e promotion, le commandant en chef de la PNH dit souhaiter qu’ils soient ce souffle nouveau qui vient renforcer la confiance de la population dans sa police. « Montrez-vous digne des enseignements que vous avez reçus en étant les champions du respect des droits humains, en faisant preuve d’éthique et de déontologie dans vos comportements en public et en privé. Soyez ce berger qui est prêt à combattre les loups ravisseurs pour défendre son troupeau au prix de sacrifices, car l’heure est aux sacrifices ultimes », a-t-il dit.

Le DG Frantz Elbé a terminé son discours en rappelant que la PNH compte plus que jamais sur l’appui de ses partenaires. L’institution policière, a-t-il assuré, est prête à jouer pleinement son rôle, comme élément de la chaîne pénale pour mettre un terme à ce cycle infernal d’impunité qui détruit la nation haïtienne.

PNH : graduation de 715 policiers et 94 commissaires ce vendredi 23 décembre

En savoir plus:

Le PM Ariel Henry et l’ambassade des États-Unis en Haïti rendent hommage à Odette Roy Fombrun

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Le PM Garry Conille salue la nomination de Rameau Normil comme nouveau DG a.i de la PNH et...

Sécurité

Getting your Trinity Audio player ready... À Jacmel, des citoyens exigent le retour du directeur départemental de la PNH du Sud-Est, Serge Allande Jolicœur...

Éphéméride

Getting your Trinity Audio player ready... Les éphémérides du jour : les fêtes nationales, les événements marquant l’histoire d’Haïti, les proverbes… l’agence en ligne...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Des agents de l’UDMO du Sud-Est exigent le départ du directeur départemental, Allande Serge Jolicœur. Ce mardi 11...