Pour l’économiste Etzer Émile, Haïti n’est pas un cas perdu, il y a de l’espoir.
Dans une vidéo d’une durée de deux minutes qui devient virale sur les réseaux sociaux, Hugline Jérôme a demandé à Etzer Émile s’il y a toujours de l’espoir pour le pays, l’économiste avec conviction lui a répondu oui, tout en démontrant les raisons qui l’ont poussé à dire “Oui”.
Etzer Émile croit à un changement en se basant sur les histoires de certains pays qui étaient pire que nous à un certain moment et ont pris à présent le chemin du développement.
L’économiste est conscient que la situation que traverse le pays est compliquée mais desteste quand les gens disent qu’Haïti est un cas perdu. “Haïti n’est pas un cas perdu. Nous sommes dans une situation difficile, nous vivons des moments difficiles. Des pays ont connu des situations pareilles et ont atteint un niveau de développement”, a-t-il rappelé.
Etzer Émile croit en un avenir meilleur pour le pays parce qu’il existe des ressources humaines pour faire avancer le pays. “Des gens de cerveaux, d’esprits, qui peuvent réfléchir, il y a de l’espoir”, a-t-il déclaré.
Dans ses déclarations, il rappelle que le changement du pays est la responsabilité des hommes mais ne provient pas des mornes, de la mer ou encore des bâtiments. Une façon pour montrer à ses compatriotes qu’ils ont la responsabilité de changer le pays. “Menm 27 750 kilomèt kare sa ou pran yon lòt gwoup moun ou mete ladan l, k ap dirije yon lòt jan, k ap pran lòt desizyon, w ap wè gen diferans”, a-t-il ajouté.
Les déclarations de l’économiste sont venues à un moment où le pays fait face à une grande crise socio-économique et politique. Les citoyens veulent quitter le territoire à tout prix pour se rendre dans d’autres pays en quête d’une vie meilleure.
En savoir plus:
7 novembre 1914: Davilmar Théodore devint président d’Haïti